Conférence – CCA – Série "L'enseignement de…" – Ian Chodikoff – "Toronto – Avantages sociaux : dynamique cosmopolite pour une ville multiculturelle"

« L’enseignement de… Toronto

La série de conférences du CCA, L’enseignement de… se poursuit. Elle est l’occasion d’explorer de nouvelles villes et leur réaction aux nouvelles conditions architecturales et mutations urbaines liées à la transformation de l’économie mondiale.

Le jeudi 4 mars 2010, la conférence portera sur Toronto. Lors de présentation, Ian Chodikoff, architecte, urbaniste et rédacteur en chef du magazine Canadian Architect, exposera le fruit de ses recherches sur la banlieue contemporaine, et sur les influences qu’exercent la diversité ethnique et le multiculturalisme sur l’architecture et l’esthétique urbaine dans les paysages suburbains de la région du Grand Toronto (RGT).

La conférence se penchera sur des réalisations remarquées de certains architectes les plus en vue de Toronto, et également sur divers bâtiments vernaculaires, qui sont soit adaptés pour une nouvelle utilisation, soit nouvellement construits selon des caractéristiques culturelles. Ensemble, ces exemples sont la démonstration des nombreuses façons dont le multiculturalisme remet en cause les perceptions du fonctionnement d’une ville cosmopolite dans un monde interconnecté.

La série L’enseignement de… s’inspire de « L’enseignement de Las Vegas » (1972), un ouvrage à grand retentissement dans lequel Robert Venturi, Denise Scott Brown et Steven Izemour analysent le symbolisme architectural et les artères commerçantes de Las Vegas afin de comprendre le phénomène de l’étalement urbain.Dans cet esprit, le CCA invite des experts à partager le fruit de leur analyse des spécificités urbaines et de l’impact de celles-ci sur l’évolution des villes.

Conférence présentée en anglais.

Information sur l’événement :
4 mars 2010, 19 h 00
Théâtre Paul-Desmarais
Admission: Gratuite

Renseignements : 514 939-7026″

Pour plus d’information…

(Source: Isabelle Huiban, Chef, Relations de presse, Centre Canadien d’Architecture. Légende et crédit photo: Centre commercial à Brampton, ville voisine de Toronto. © Peter MacCallum)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *