Conférence – CCA – Série “L’enseignement de…” – Hashim Sarkis – “Beyrouth”

« L’enseignement de… Beyrouth

La série de conférences du CCA, L’enseignement de… se poursuit. Elle est l’occasion d’explorer une nouvelle ville et son évolution compte tenu des nouvelles conditions architecturales et mutations urbaines liées à la transformation de l’économie mondiale.

Beyrouth [11 mars 2010]

Hashim Sarkis, titulaire de la chaire de l’Aga Khan à l’Université Harvard et directeur du programme de l’Aga Khan à la Harvard Graduate School of Design (GSD), propose une lecture alternative des questions urbaines à Beyrouth, lecture qui prend en compte des éléments allant au-delà  de la reconstruction de la ville après la guerre et des politiques identitaires. Au fil d’une série d’analyses portant spécifiquement sur l’architecture et le milieu urbain, la conférence met en lumière l’idée que l’urbanisme à Beyrouth pourrait être sous-tendu par des attributs en apparence sans liens, telles l’intensité spéculative du développement, la géographie de la ville, entre campagne et Méditerranée, et la quête insatiable d’une esthétique temporelle. Outre ses fonctions à l’Université Harvard, Hashim Sarkis est un architecte et urbaniste praticien qui partage son temps entre Boston et Beyrouth.

[Conférence présentée en anglais]

La série L’enseignement de… s’inspire de « L’enseignement de Las Vegas » (1972), un ouvrage à grand retentissement dans lequel Robert Venturi, Denise Scott Brown et Steven Izemour analysent le symbolisme architectural et les artères commerçantes de Las Vegas afin de comprendre le phénomène de l’étalement urbain. Dans cet esprit, le CCA invite des experts à partager le fruit de leur analyse des spécificités urbaines et de l’impact de celles-ci sur l’évolution des villes.

Conférence présentée en anglais.

Information sur l’événement :
11 mars 2010, 19 h 00
Théâtre Paul-Desmarais
Admission: Gratuite

Renseignements : 514 939-7026″

Pour plus d’information…

Pour plus de photos…

(Source: Isabelle Huiban, Chef, Relations de presse, Centre Canadien d’Architecture. Légende et crédit photo: La Corniche de Beyrouth. Photo : thriol.)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *