CONFÉRENCE – CCA – "L'enseignement de… Luanda"

« L’enseignement de… Luanda

Le jeudi 1er novembre 2012

En anglais

Comptant plus de cinq millions d’habitants,  Luanda est la troisième plus grande ville lusophone du monde, après São Paulo et Rio de Janeiro.  L’architecte et chercheur Paulo Moreira propose des approches urbanistiques différentes fondées sur la recherche en cours effectuée à Chicala, un quartier informel de Luanda directement relié aux secteurs commerciaux et historique de la ville.

Après une longue guerre civile qui s’est achevée en 2002, l’Angola a suscité, de par ses réserves pétrolières,  un essor qui a profondément transformé l’ordre social et urbain de Luanda. Cependant, les investissements engagés par les autorités locales et les urbanistes étrangers n’ont pas toujours tenu compte de la vitalité des quartiers informels de la ville, les « musseques ». Conséquence de la modernisation continue du centre-ville de Luanda, plusieurs de ces quartiers ont été détruits et leurs habitants, contraints de déménager dans des secteurs encore plus périphériques. Cependant, M. Moreira a découvert dans ces quartiers une créativité débordante, particulièrement en ce qui concerne la réutilisation des matériaux.

À l’occasion de cette conférence, Paulo Moreira présentera en primeur en Amérique du Nord un documentaire sur  Chicala, quartier informel de la capitale angolaise, où il a vécu et qu’il a étudié.

Paulo Moreira est né à Porto, au Portugal. Il est chercheur à la Sir John Cass School of Architecture de la London Metropolitan University. Il a été lauréat du prix Tavora (ordre des architectes du Portugal, 2012), du Prize for Social Entrepreneurship (The Cass, Royaume-Uni, 2009) et du Noel Hill Travel Award (section du R.-U. de l’American Institute of Architects, 2009).

Information sur l’événement :
1 novembre 2012, 19 h 00
Théâtre Paul-Desmarais
Presenté en anglais
Entrée libre »

Pour plus d’information…

(Source: Isabelle Huiban, Chef, Relations de presse, Centre Canadien d’Architecture)

(Photo: Luanda, Angola © Paulo Moreira)



LUANDA BY LAND WATER AND AIR (teaser/EN) from Paulo Moreira on Vimeo.

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *