Conférence – CCA – "L'enseignement de… Dubaï"

Extrait du communiqué de presse:

« La série de conférences L’enseignement de… se poursuit au CCA avec la venue d’experts portent un regard sur le Moyen-Orient contemporain.

Montréal, le 13 septembre 2011 – Cet automne, la série de conférences du CCA, L’enseignement du… Moyen-Orient est l’occasion d’analyser le mouvement des révolutions arabes amorcé en Tunisie en décembre 2010. Ce dernier a créé de nouveaux contextes qui définissent non seulement les contours de programmes politiques et structures de pouvoir, mais aussi des interactions radicales entre lieu et société. Durant ces dernières années, le monde arabe a été le théâtre de scénarios parmi les plus élaborés et parfois les plus extrêmes, où les nouvelles tendances en urbanisme et en architecture ont été inscrites dans les discours économique, politique et historique.

À un moment où les ordres politiques établis sont sujets à bouleversements, Nasser Rabbat, Yasser Elsheshtawy et Noura Al-Sayeh analysent certaines des complexités existant entre appropriation du discours politique par les citoyens et les contingences physiques propres à trois cas d’études : Le Caire, Dubaï et Bahreïn. Les présentations ont lieu les jeudis soirs à 19 h, au théâtre Paul-Desmarais; l’entrée est libre.

[…]

L’enseignement de… Dubaï [29 septembre]
Petit espace-grand espace : des enseignements de Dubaï
[Présentation en anglais].

Si l’on présente souvent Dubaï comme un terrain de jeu pour les privilégiés, un lieu de consommation à outrance parfaitement assumé ou un cas d’étude par excellence de l’exploitation capitaliste, de tels portraits ne montrent finalement qu’une seule facette de la ville. La présentation traitera des espaces du quotidien et de l’ordinaire. Ces espaces sont le théâtre d’une myriade d’interactions entre les travailleurs migrants, et assument ainsi de plus en plus leur légitimité dans la ville.

Yasser Elsheshtawy est professeur associé à l’université de UAE. Ses recherches portent sur le développement socio-culturel, l’étude des comportements en fonction de l’environnement, la théorie de l’architecture et les modèles urbains en mutation dans les villes du Moyen-Orient, en particulier à Dubaï et Abu Dhabi. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

(Source: Isabelle Huiban, Chef, Relations de presse, Centre Canadien d’Architecture)

(Photo: A gathering place for migrant workers. Hor Al-Anz Street in Deira, Dubai. © Yasser Elsheshtawy)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *