Conférence – CCA – Jean-Louis Cohen – "Architectes en guerre : lieux, projets, figures"

« Jean-Louis Cohen: Architectes en guerre : lieux, projets, figures

Jeudi Mercredi le 13 avril 19h
Théâtre Paul-Desmarais
Conférence présentée en français.
Entrée libre

Le commissaire invité Jean-Louis Cohen, titulaire de la chaire Sheldon H. Solow en histoire de l’architecture à l’Institute of Fine Arts de la New York University, organise une conférence sur l’exposition Architecture en uniforme : Projeter et construire pour la Seconde Guerre mondiale, qui présente les résultats de dix ans de recherche internationale sur la contribution apportée par l’architecture à la guerre.

Jean-Louis Cohen – notes biographiques

Né à Paris en 1949, Jean-Louis Cohen est architecte et historien. Ses recherches ont porté sur l’architecture et l’urbanisme du XXe siècle en France, en Allemagne, en Italie, en Russie et aux Etats-Unis, sur les formes de l’internationalisation et les cultures régionales, sur la modernisation de la forme urbaine à Paris et sur l’urbanisme dans l’Algérie et le Maroc coloniaux. Entre 1998 et 2003, il a élaboré et conduit le projet de la Cité de l’architecture et du patrimoine dans le Palais de Chaillot de Paris, dirigeant l’Institut français d’architecture et le Musée des monuments français.

Depuis 1994, il occupe la chaire Sheldon H. Solow en histoire de l’architecture à l’Institute of Fine Arts de la New York University. Il a conçu de nombreuses expositions au Centre Pompidou, au Pavillon de l’Arsenal, au Centre Canadien d’Architecture, à l’Institut français d’architecture et au Museum of Modern Art.

Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages, notamment Scènes de la vie future, Paris, Flammarion, 1998, Casablanca, mythes et figures d’une aventure urbaine, Paris, Hazan 1998 (avec Monique Eleb), Le Corbusier, la planète comme chantier, Paris, Textuel, 2005 et New York, Paris, Mazenod, 2008. »

Pour plus d’information…

(Source: Isabelle Huiban, Chef, Relations de presse, Centre Canadien d’Architecture)

(Crédits photos: Ci-haut: Usine de bombardiers Ford Motors, Willow Run, Michigan, par Albert Kahn Associates, vue du bureau d’études, 1942. Photographie by Hedrich-Blessing. Collection CCA PH2000:0393. Don de Federico Bucci. © Chicago History Museum, HB-07074-G. Page couverture: Chrysler Tank Arsenal, Warren township, par Albert Kahn Associates et Chrysler Corporation, 1941. Photographie par Hedrich-Blessing. © Chicago History Museum, HB-06539-C)

Commentaires

admin

C’est bel et bien mercredi le 13 avril! La correction vient d’être faite sur le site!

Merci,

Martin

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *