Concours – Vire-Vert – "Charrette de design intégré"

Malgré le fait que la période d’inscription est déjà terminée (j’ai reçu l’information seulement mardi dernier), il n’est pas trop tard pour voir la remise de prix qui aura lieu demain en soirée:

« Les Bâtisseurs écologiques de l’avenir (BÉA), comité de la section Québec du conseil du bâtiment durable du Canada, vous invite à prendre connaissance du message suivant. Un évènement organisé par le groupe Vire-Vert de Trois-Rivières et s’avère à être une belle occasion qui se présente autant aux étudiants qu’aux professionnels.

Nous vous suggérons de rapidement consulter le tout puisque la période d’inscription prend fin ce mercredi. Visitez www.virevert.ca pour plus d’informations.

Imaginez. Concevez. Gagnez!

La saison du remue-méninges est ouverte!
Participez à la conception du premier éco-hôtel-école au Canada. Faites partie de la Charrette de Design Intégré axée sur la problématique de l’aménagement de l’édifice Ameau.

Dans une équipe multidisciplinaire, imaginez un concept d’aménagement de ce bâtiment qui sera entièrement éco-construit (LEED or) et éco-géré. Proposez vos idées et gagnez des prix en argent. 1600$ à l’équipe gagnante. Vivez votre première expérience de charrette en compagnie de vrais professionnels et d’étudiants de disciplines diverses. Imprégnez-vous  de cette méthode de travail et obtenez une expérience pratique valorisable sur le marché du travail en construction durable.

Entrez dans la zone des « idées de grandeur ».
Comment participer? Rendez-vous en ligne sur www.virevert.ca, sélectionnez votre spécialité et complétez le formulaire d’inscription. Les 12 et 13 novembre, présentez-vous au Cegep de Trois-Rivières pour mettre votre imagination à l’épreuve.

Voici l’occasion d’acquérir de l’expérience en équipe multidisciplinaire, faire valoir vos idées et ajouter cette aventure à votre CV. Des certificats seront remis à tous les participants.

Sur inscription, un document explicatif vous sera envoyé.
Frais de participation : 10$ étudiant(e), 20$ professionnel(le) et 100$ pour les facilitateurs

Un travail d’équipe stimulant!
Vire-vert constituera les différentes équipes qui participeront à la charrette. Vous serez regroupé avec des personnes qui vous seront totalement inconnues avec des personnalités complètement différentes de la vôtre. Vous formerez une équipe et devrez gagner ensemble!

Inscrivez-vous comme facilitateur!
Chaque groupe sera animé par un facilitateur qui aura auparavant suivi une formation en facilitation de charrette de Design intégré. Cette formation vous permettra de mieux comprendre les rouages de la facilitation et de ces multiples aspects. Il vous permettra aussi d’orienter vos apprentissages futurs, si votre volonté est de poursuivre dans la facilitation.

Les principaux thèmes abordés seront; Principes d’éducation continue, Principe de la Charrette, Préparation des professionnels, Préparation des lieux de rencontres, Outil de travail et Principes de facilitation. Comment devenir un facilitateur? Rendez-vous sur www.virevert.ca

Voici la programmation :

Vendredi 12 novembre en après-midi
Au Cegep de Trois-Rivières et à l’Écol’Hôtel K

16h30 à 17h30     Dévoilement des groupes + Présentation des enjeux
17h30 à 18h30     Conférence en éco-construction + hôtellerie – restauration
18h30 à 19h00     Navette vers l’Écol’Hôtel K
19h00 à 21h00     Visite du bâtiment à transformer + cocktail

Samedi 13 novembre
Au Cegep de Trois-Rivières

7h30 à 8h00     Accueil des participants
8h00 à 12h00     1ère période de travail en équipe
12h00 à 12h30     Repas
12h30 à 15h30     2ème période de travail en équipe
15h30 à 16h30     Préparation des présentations des résultats
16h30 à 18h45     Présentation des projets
18h45 à 19h45     Délibération du jury + Souper participants
19h45 à 20h00     Remise de prix

Soyez au coeur de l’action et vivez une expérience unique! »

Pour visiter le site internet de Vire-vert…

Pour visiter le site Internet de la Section du Québec du CBDCa…

(Source: Isabelle Buisson, Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *