Concours – Ville de Québec – "Art et design urbain – Saint-Roch technoculture"

« La Ville de Québec lance le concours art et design urbain

Québec, 6 octobre 2010 – La Ville de Québec, dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2009-2012 avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, invite les artistes et les professionnels du design et de l’architecture à former des équipes afin de s’inscrire dès le 20 octobre pour le concours art et design urbain – Saint-Roch technoculture. Les équipes participantes devront être composées obligatoirement d’au moins un artiste professionnel et d’un architecte, designer, designer industriel ou architecte paysagiste.

« J’attendais avec impatience le moment de lancer ce concours qui poursuit le développement de Saint-Roch. Il représente une rare occasion pour les professionnels concernés de démontrer leur créativité et leur talent. J’espère que les propositions seront nombreuses et que le jury n’aura que l’embarras du choix », a déclaré la conseillère municipale, Mme Julie Lemieux.

« Le lancement de ce concours marquera le début d’une collaboration extraordinaire entre les artistes, les architectes et les designers de Québec. Grâce à la mise en commun des idées, nous favorisons la complicité des créateurs qui auront le défi de mettre en valeur le caractère distinctif et animé de Saint-Roch », a ajouté le député de Charlesbourg, M. Michel Pigeon, représentant de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre.

Ce concours, qui a fait l’objet d’un engagement lors de Québec horizon culture, vise à favoriser l’excellence en design dans les projets d’aménagement urbain, à inciter les créateurs à participer à l’amélioration de la qualité du cadre de vie et à provoquer une approche créative et distinctive, propre au quartier Saint-Roch. La création de mobilier urbain, la mise en lumière, l’art public, les éléments signalétiques spécifiques ou quelque autre proposition de design urbain sont les principaux domaines d’intervention ciblés par le concours. Le produit attendu doit exprimer et renforcer la cohabitation entre l’art et la technologie au sein du quartier hôte.

Un concours en deux étapes

Le formulaire d’inscription sera disponible à partir du 20 octobre sur le site Internet www.seao.ca. La démarche de sélection prévoit une étape, ouverte à toutes les équipes participantes du Québec, qui aura pour objectif de récolter le plus grand nombre d’idées novatrices. De ce nombre, un maximum de cinq équipes sera sélectionné par un jury et celles-ci devront développer leur proposition respective. À la fin de la deuxième étape, une équipe lauréate sera retenue par le jury et devra être entérinée par la suite par le conseil municipal.

Le jury

Le comité exécutif de la Ville de Québec a entériné la composition du comité de sélection qui aura la tâche de choisir les cinq équipes. Ce jury, présidé par M. Pierre Thibault, architecte de la firme Atelier Pierre Thibault, est formé des personnes suivantes :

  • M. Dominique Brown, président-directeur général Beenox;
  • Mme Branka Kopecki, artiste et chargée d’enseignement, École des Arts visuels, Université Laval;
  • M. Philippe Lupien, architecte, Lucien Matteau inc.;
  • M. Fernand Martin, directeur du Service de l’aménagement du territoire, Ville de Québec;
  • Mme Rhonda Rioux, directrice du Service de la culture, Ville de Québec;
  • Mme Emmanuelle Vieira, architecte, journaliste et directrice artistique du Festival international des jardins de Métis.

La Ville de Québec a retenu les services du conseiller professionnel, Pierre Bouvier, architecte, de la firme Atlante architecture + design inc., afin d’organiser les activités et d’assurer le bon déroulement du concours dans le respect des règles établies. »

Pour visiter le site internet de SEAO (documentation disponible à partir du 20 octobre seulement)…

Pour visiter le site internet du Quartier Saint-Roch…

Pour voir l’article publié au sujet du concours dans le Journal de Québec…

(Source: Nicolas Marier via le communiqué de presse de la Ville de Québec)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *