CRC-ACME | Université de Montréal

Source :
Jean-Pierre Chupin, Ph.D. | Professeur titulaire | Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence | Université de Montréal
Photo :
GAUCHE : Proposition lauréate "Sève" du Collectif Escargo dans la catégorie libre | DROITE : Proposition lauréate "Re-Stitched" d'Aidan Lucas et Maeve Macdonald dans la catégorie étudiante
 

Concours Sudbury 2050 | Publication des 100 projets soumis + Éditorial « Un grand laboratoire de la résilience urbaine »

Éditorial de Jean-Pierre Chupin, publié le 2020-12-08 :

Pour consulter la fiche du concours et les 100 propositions reçues…

« Cent propositions, présentées de façon particulièrement didactique, font déjà de ce concours d’idées et d’urbanisme, un jalon de la réflexion canadienne sur le devenir des villes de la « ceinture de rouille ». Un concours en deux volets conduits en parallèle, puisque ce sont à la fois de jeunes professionnels et des étudiants qui ont fait parvenir leur vision des trente prochaines années : trois décennies dont il n’est plus besoin de démontrer qu’elles seront cruciales pour l’avenir de la planète. La masse de documents se double ici de matériel vidéographique, chaque proposition livrant un résumé sous la forme d’un court montage. Notre éditorial offre quelques commentaires personnels sur la valeur didactique des projets retenus et n’effectue que des sondes superficielles dans l’ensemble des 99 propositions. Nous publierons un complément dès que le rapport du jury aura été rendu public. Compte tenu de la qualité générale et du grand nombre de projets détaillés, il n’est pas exagéré d’affirmer, par ce concours, que Sudbury devient un grand laboratoire de la résilience urbaine. »

Pour lire la suite de l’éditorial…


Pour visiter le site internet de la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence de l’Université de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *