Concours – Shuko Montréal – "Conception d'un nouvel abribus"

« Le 15 septembre 2009, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, annonce la tenue d’un concours de design pour la conception d’un nouvel abribus incluant le support d’affichage publicitaire, le banc et le système d’alimentation solaire, à l’usage de la Société de transport de Montréal (STM).

« La tenue de ce concours de design réitère la volonté de notre administration de généraliser la pratique des concours, de promouvoir l’innovation et l’excellence en architecture et en design et d’affirmer Montréal comme Ville UNESCO de design », a déclaré le maire Tremblay.

Rappelons que le maire de Montréal a lancé cinq shuko, ou défis de création, au milieu du design lors de la soirée Pecha Kucha des élus, le 30 septembre 2008. Ces concours visent à encourager de façon tangible la créativité en design et en architecture à Montréal et ouvrir l’accès à la commande publique en design à un plus grand nombre de concepteurs. Un premier concours de design pour le développement d’éléments de mobilier urbain amovibles à l’usage des festivals a d’ailleurs été lancé le 8 juin dernier.

« Les abribus sont des éléments importants de la qualité de service à la STM. Ils permettent aux clients de s’abriter, de s’asseoir, de consulter le plan du réseau et les horaires des bus. En plus d’être accessibles, ils doivent être sécuritaires et faciles d’entretien. La STM est convaincue que les créateurs sauront relever le défi en proposant des abribus modernes et fonctionnels qui vont refléter l’importance que Montréal accorde au transport collectif et au design », a indiqué M. Michel Labrecque, président du conseil d’administration de la STM. »

Membres du jury:

  • Maurice Cloutier, ADIQ, designer de l’environnement, directeur, École de design, UQAM
  • Michel Dallaire, designer industriel, président, Michel Dallaire designers inc.
  • François Gagné, chef d’équipe, Atelier d’aménagement et de design urbain, Division de l’urbanisme, Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, Ville de Montréal
  • Benoît Gendron, directeur planification et développement, STM
  • Gilles Saucier, architecte, Saucier + Perrotte Architectes
  • Marie Turcotte, représentante des usagers du transport adapté, Conseil d’administration, STM
  • Denise Vaillancourt, directrice exécutive Planification, marketing, communications, STM

Date limite pour soumettre sa candidature: le 30 septembre 2009 à midi.

Pour plus d’information…

(Source: Stéphanie Jecrois, Design Montréal, Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, Direction du développement économique et urbain, Ville de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *