Concours d'idées (étudiant et professionnel) – Shukô Montréal – "Aménagement des abords de la station de métro Champ-de-Mars"

« Montréal, le 4 novembre 2009 – La Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours d’idées à l’échelle nationale pour l’aménagement des abords de la station de métro Champ-de-Mars. Ce concours vise à explorer et illustrer diverses possibilités d’aménagement basées sur l’hypothèse du recouvrement de l’autoroute Ville-Marie et du déplacement éventuel des bretelles de sortie autoroutières.

La station Champ-de-Mars avec sa magnifique verrière, œuvre de l’artiste de renommée Marcelle Ferron, est un des rares vestiges à avoir survécu au passage de la construction de l’autoroute Ville-Marie. Le périmètre qui comprend les abords de la station de métro, situé entre le centre-ville de Montréal et l’arrondissement historique du Vieux-Montréal, constitue l’un des accès piétonniers les plus fréquentés du Vieux-Montréal.

Une réflexion sur la qualité des espaces publics à Montréal

Les concurrents sont invités à soumettre une proposition d’aménagement qui s’intègre aux espaces publics existants tout en tenant compte de l’environnement bâti présent et futur, notamment de la venue prochaine du centre hospitalier de l’Université de Montréal. Les propositions devront encourager l’appropriation de l’espace urbain par le citoyen et constituer un cadre d’aménagement facilitant la circulation dans la ville.

Des bourses totalisant 50 000 $ seront attribuées aux lauréats.

Dans la catégorie « professionnel » :

  • Premier prix : 20 000 $
  • Deuxième prix : 12 500 $
  • Troisième prix : 7 500 $

Dans la catégorie « étudiant » :

  • Premier prix : 5 000 $
  • Deuxième prix : 3 000 $
  • Troisième prix : 2 000 $« 

La date limite d’inscription, gratuite et obligatoire, est le 15 janvier 2010. Les propositions doivent être acheminées avant le 10 février 2010, 17h (heure locale).

Pour plus d’information…

(Source: Stéphanie Jecrois, Design Montréal, Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, Direction du développement économique et urbain, Ville de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *