Bureau d'art public de Montréal

Source :
Julie Boucher | Agente de développement culturel | Bureau d’art public de Montréal
Photo :
Édifice Gaston-Miron. Source photo: Le vadrouilleur urbain

« Concours par avis public pour l’édifice Gaston-Miron » 🗓

Communiqué de presse: 

« 12 janvier 2015

Le Bureau d’art public de la Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours par avis public pour intégrer une œuvre d’art de nature sculpturale ou installative en façade de l’édifice Gaston-Miron, du côté nord-ouest du bâtiment. L’œuvre devra dialoguer avec l’architecture du bâtiment, par complémentarité ou contraste, et participer à sa mise en valeur, tout en évoquant judicieusement sa fonction culturelle.

Conçue par l’architecte montréalais Eugène Payette (1874-1959), la Bibliothèque centrale de Montréal a été érigée entre 1914 et 1917 sur la rue Sherbrooke. Elle a cessé ses activités en 2005, lors de l’incorporation des collections à la Grande Bibliothèque nationale. L’immeuble a bénéficié d’importantes rénovations en 2009 et est alors devenu l’édifice Gaston-Miron. Il loge notamment le Conseil des arts de Montréal et les Ballets Jazz de Montréal, et dispose de plusieurs salles de répétition et d’un atrium pouvant accueillir des expositions culturelles.

L’œuvre d’art public pourrait par ailleurs faire écho à l’œuvre de Gaston Miron, qui, faut-il le rappeler, est l’un des plus grands poètes du Québec contemporain, lu et admiré pour la force et la profondeur de son questionnement sur la condition humaine.

Rappelons que cette œuvre s’ajoutera à la collection du Bureau d’art public, qui en compte près de 315. Le budget total alloué au projet est de 203 505.75 $. Les artistes professionnels québécois sont invités à répondre à l’avis de concours au plus tard le vendredi, 20 février 2015 à midi.

Pour toute question relative au concours :

Julie Boucher
agente de développement culturel
Bureau d’art public de Montréal
julie.boucher@ville.montreal.qc.ca »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour plus d’information sur les règlements et programme du concours…

de à
Planifié E1_Architecture E2_Concours E3_Art public E3_Arts E3_Conservation + Patrimoine Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *