Concours – Novae – "Écoconception 2011"

« Novae lance le premier concours québécois en écoconception, afin de distinguer et faire rayonner les initiatives d’innovations « écoresponsables » menées par les entreprises d’ici.

Ce concours, organisé en association avec l’Institut de développement de produits, vise ainsi à récompenser les meilleurs projets écoconçus, tant du côté des grandes entreprises que des PME.

Rappelons que l’écoconception (que l’on nomme aussi parfois écodesign ou conception durable) désigne la volonté de concevoir des produits respectant les principes de développement durable. Il s’agit donc d’une approche qui prend en compte les impacts environnementaux et sociaux d’un produit, et ce tout au long de son cycle de vie (de l’extraction des matières premières à la fin de vie, en passant par la fabrication, la distribution et l’utilisation). Pour évaluer les candidatures, le jury d’experts qui sera réuni pour l’occasion se basera donc sur les caractéristiques sociales, économiques et environnementales du produit écoconçu, et ce tout au long de son cycle de vie.

« Ce concours ne cherche à récompenser des projets ‘parfaits’, mais bien les produits québécois intégrant le mieux possible les principes de développement durable, dit Mickaël Carlier, président de Novae. L’objectif est d’encourager l’adoption de ces valeurs sociales et environnementales, dès la conception d’un produit ou d’un service, et de faire rayonner cette nouvelle forme d’innovation. Aujourd’hui, la responsabilité sociale des entreprises doit dépasser le stade des ‘gestes verts’ pour s’attaquer au coeur même du métier de l’organisation: le produit ou le service dont elle tire ses revenus.« 

Les résultats du concours seront annoncés en mai et feront notamment l’objet d’une publication consacrée à l’écoconception.

Les entreprises ont jusqu’au 18 février pour soumettre leurs projets. »

Pour plus d’information…

(Source: Mickaël Carlier, Président-fondateur, Novae.ca)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire