Concours – Migrating Landscapes Organizer (MLO) – "Concours national pour jeunes architectes canadiens en vue de la Biennale de Venise 2012"

« MIGRATING LANDSCAPES ORGANIZER (MLO) LANCE UN CONCOURS NATIONAL À L’INTENTION DES JEUNES ARCHITECTES CANADIENS EN VUE DE LA BIENNALE DE VENISE EN ARCHITECTURE DE 2012

(Winnipeg, le 1er juillet 2011)  Migrating Landscapes Organizer (MLO) a le plaisir d’annoncer le lancement d’un concours ouvert aux jeunes architectes canadiens de 45 ans et moins. Ce concours sera un élément déterminant du projet représentant officiellement le Canada à la Biennale de Venise en architecture de 2012, intitulé MIGRATING LANDSCAPES. Le projet explore la dynamique de l’installation dans un nouveau lieu en contexte d’immigration ou de migration en alliant les mémoires culturelles individuelles aux nouveaux concepts d’habitation qui en découlent.

Le concours commence avec l’invitation lancée aujourd’hui aux architectes, praticiens, universitaires, designers travaillant dans des domaines connexes à l’architecture et étudiants à temps plein canadiens d’y participer. Chaque participant devra soumettre une courte vidéo dans laquelle il parle de ses mémoires culturelles par rapport à son expérience de migration/immigration ET un design original d’une habitation qui fait écho à sa mémoire culturelle ou qui tente de le faire.

« Nous voulons réellement faire connaître nos jeunes architectes les plus talentueux à l’ensemble de la population canadienne », a déclaré Sasa Radulovic de MLO. « En organisant un concours ouvert, MIGRATING LANDSCAPES amènera les jeunes architectes canadiens à réaliser des projets originaux et stimulants. Même les étudiants peuvent y participer. C’est une occasion extraordinaire pour de jeunes architectes de voir leurs projets exposés devant un public canadien et un public international, dans le cadre de la Biennale de Venise. »

« Nous voulons créer une Équipe Canada de jeunes architectes qui représentera le Canada à Venise, un peu comme on crée une équipe nationale de hockey. Après tout, la Biennale est à l’architecture ce que les Olympiques sont aux sports », a pour sa part déclaré Jae-Sung Chon, de MLO. « Par contre, nous amenons aussi dans un certain sens la Biennale de Venise au Canada. MIGRATING LANDSCAPES offre pour la première fois aux Canadiens des quatre coins du pays la chance de voir le projet officiel du Canada avant qu’il ne se rende à Venise. »

« Nous souhaitons aussi lancer un débat social », a ajouté Johanna Hurme de MLO. « Jae-Sung, Sasa et moi avions tous certaines attentes à notre arrivée au Canada, mais la réalité s’est avérée complètement différente au fur et à mesure que nous avons découvert de nouveaux paysages et avons fait de nouvelles rencontres. Or, nous croyons que cette expérience est universelle, tant pour la personne qui arrive au Canada en provenance de l’étranger que pour celle qui se déplace au sein du pays. C’est pourquoi nous sommes curieux de voir comment peuvent s’exprimer ces expériences personnelles de migration dans un contexte d’architecture contemporaine. »

Le concours MIGRATING LANDSCAPES se déroulera en étapes et comprendra un volet régional avec des expositions dans sept villes du Canada : Vancouver, Calgary, Saskatoon, Winnipeg, Toronto, Montréal et Halifax. Les lauréats des concours régionaux participeront ensuite à une exposition et un concours nationaux, à Winnipeg, où sera choisie l’équipe finale qui représentera le Canada à la Biennale de Venise en architecture de 2012 (d’août à novembre 2012). Tous les lauréats régionaux et nationaux seront choisis par des jurys comprenant des architectes de renom du Canada.

Pour de plus amples renseignements sur MIGRATING LANDSCAPES et MLO, et pour connaître les critères d’admissibilité et les règles du concours MIGRATING LANDSCAPES, veuillez consulter le : www.migratinglandscapes.ca

Architecture Canada | IRAC et le Conseil des Arts du Canada coordonnent la participation officielle du Canada à la Biennale de Venise en architecture de 2012 et lui offrent un généreux soutien.

À ce jour :

les partenaires institutionnels du projet sont les suivants : le Museum of Vancouver, l’Alberta College of Art and Design, la Mendel Art Gallery, la Faculté d’architecture de l’Université du Manitoba, le Musée des beaux-arts de Winnipeg,  Parisian Laundry et la Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’Université Dalhousie. archiTEXT est le partenaire stratégique du projet;

les commanditaires du projet sont les suivants : Green Seed Development, Manitoba Association of Architects, Ontario Association of Architects, Smith Carter, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Kuwabara Payne McKenna Blumberg Architects, Superior Finishes, Urbanink et Zonavita;

les médias partenaires sont les magazines : Border Crossings et Canadian Architect.

MIGRATING LANDSCAPES a le soutien de la CBC. »

Date limite pour l’inscription: 15 septembre 2011.

Pour plus d’information sur le concours…

(Source: Sylvie Powell, Médialane Communications Inc. pour Architecture Canada)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *