CONCOURS – Luminothérapie 2013 (Quartier des spectacles) – "Animation des espaces publics"

Extrait du communiqué de presse:

« Concours Luminothérapie : pour la mise en valeur et l’animation des espaces publics du Quartier des spectacles

Montréal, le 31 janvier 2013 – Le Partenariat du Quartier des spectacles invite les concepteurs de tous horizons à participer au concours Luminothérapie pour la mise en valeur et l’animation des espaces publics du Quartier des spectacles à l’hiver 2013-2014. Les inscriptions débutent aujourd’hui et se termineront le 14 mars à midi, heure de Montréal.

Que recherche-t-on? Un concept original qui sera réalisé sur la place des Festivals et l’esplanade de la Place des Arts dans le cadre de la 4e édition de Luminothérapie, qui se tiendra du 11 décembre 2013 au 2 février 2014. L’idée étant de créer un îlot de vie tant diurne que nocturne afin de composer avec l’hiver et de proposer au public une expérience ludique et porteuse de sens.

« En ce sens, Luminothérapie est aujourd’hui emblématique pour le Quartier des spectacles. En prenant d’abord la forme d’un concours qui permet de stimuler la créativité montréalaise, pour devenir ensuite un événement où le Quartier se transforme en un musée à ciel ouvert, invitant le public à vivre une expérience interactive dans une ambiance hivernale ludique et festive, Luminothérapie répond à notre souhait de faire de ce Quartier un lieu où on vit, crée et se divertit. », a souligné monsieur Jacques Primeau, président du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.

[…]

LE CONCOURS

Les projets doivent s’inscrire dans le contexte de l’hiver, du Quartier des spectacles et de la spécificité des lieux. Ils doivent également proposer une expérience diurne et nocturne, participative pour le public et qui crée une ambiance festive et lumineuse.

Le budget total prévu pour la réalisation du projet est de 225 000$.

Dans le but de favoriser l’émergence de nouvelles pratiques culturelles et artistiques, la formation d’équipes multidisciplinaires est fortement encouragée. Le Quartier des spectacles privilégie en effet les projets qui incitent au mélange des points de vue où se rencontrent les langages du design, des arts de la scène, de la littérature, des arts visuels et/ou médiatiques.

[…]

Comment participer?

− Les participants doivent s’inscrire d’ici le 14 mars 2013 à midi, heure de Montréal afin d’obtenir les documents pour préparer leur proposition.
− Les propositions doivent ensuite être transmises avant le 28 mars 2013 à midi. À cette étape, les concurrents ne sont pas rémunérés.
− Le jury choisira ensuite un maximum de 5 finalistes qui devront faire une présentation devant le jury le 2 mai. Un montant de 5 000$ sera alors versé à chaque équipe.

[…]

Le jury est constitué de :

Brigitte Poupart, réalisatrice, actrice, metteure en scène et codirectrice artistique de Transthéâtre (présidente du jury)
Saskin Bessette, cofondateur et directeur de création, Moment Factory
Pierre Fortin, directeur général, Partenariat du Quartier des spectacles
Michel Gagnon, directeur de la programmation, Place des Arts
Hélène Godin, vice-présidente exécutive de la création, Sid Lee
Pascal Lefebvre, directeur de la programmation, Partenariat du Quartier des spectacles
Benoît Lemieux, directeur des opérations, Partenariat du Quartier des spectacles
Eugénie Manseau, designer industriel, Studio Dikini, boursière Phyllis-Lambert Design Montréal
John Zeppetelli, commissaire, DHC/ART Fondation pour l’art contemporain »

Pour continuer la lecture du communiqué de presse…

Pour plus d’information…

Pour visiter le site internet du Partenariat du Quartier des spectacles…

(Source: Bureau du design de la Ville de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *