Ville de Neuilly-sur-Seine (France)

Source :
Solène Vinck-Keters | Attachée culturelle | Délégation générale du Québec à Paris
Photo :
L’avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine | Crédit photo : Karolina Samborska

Concours international pour 19 nouvelles Folies urbaines 🗓

Extrait de l’annonce :

« LE CONTEXTE DU PROJET

L’avenue Charles de Gaulle à Neuilly offre un espace exceptionnel au coeur d’un tracé historique qui va des Tuileries jusqu’à Saint-Germain-en-Laye.

Dessiné par Le Nôtre en 1670, cette perspective est devenue un territoire emblématique que le temps a régulièrement revisité. Les Tuileries, la pyramide du Louvre, la place de la Concorde, les Grand et Petit Palais, les Champs-Élysées ou la Grande arche de La Défense sont autant de jalons qui caractérisent l’audace de l’axe majeur et les défis de chaque époque. La ville de Neuilly crée 10 ha d’espaces publics au coeur de cet axe majeur du Grand Paris. Elle veut le doter d’un patrimoine nouveau, reflet des enjeux contemporains. Ce projet va s’exprimer par la construction de 19 « Folies », pavillons témoins des cultures, espaces d’animation, d’innovation et de rencontres uniques au monde.

Le projet des Allées de Neuilly a été initié dès 2009. Les travaux ont démarré en 2019 et s’achèveront en 2023. Les Allées de Neuilly va constituer une zone d’attractivité exceptionnelle.

[…]

LES 19 NOUVELLES FOLIES

Elles seront déployées tout au long de l’avenue Charles de Gaulle entre la Porte Maillot et La Défense. Chacune des Folies sera une curiosité, elle constituera une des composantes d’un parcours mêlant différentes expériences au rythme de la ville. Les Folies s’intégreront dans un paysage végétal à l’instar des anciennes Folies dont l’architecture s’insérait dans un jardin.

Ces 19 Folies – déployées selon le plan en annexe – seront proposées aux entreprises pour y installer des espaces « phygitaux » à forte connotation culturelle : concept store, espaces événementiels, lieux de convivialité autour d’actions de mécénats etc. Les entreprises qui mettront en place une Folie et assureront son exploitation, signeront un bail emphytéotique avec la ville ; elles pourront, soit proposer une architecture originale, soit puiser dans un catalogue d’architecture modulaire à partir duquel elles composeront leur Folie. Cette approche est privilégiée afin de donner une cohérence esthétique au parcours. C’est l’objet de cet appel à projet.

Le design général et le potentiel d’adaptabilité de ce système de construction modulaire permettront aux entreprises de les configurer selon les usages vers lesquels elles les destinent. Les combinaisons possibles devront être suffisamment larges et créatives pour illustrer l’originalité de chaque marque et de chaque projet.

Les surfaces au sol comprises entre 26 et 39 m², octroieront néanmoins une souplesse de leurs gabarits. Leurs superstructures seront réalisées avec des matériaux innovants, écoresponsables qui contribueront à l’esthétisme des pavillons et offriront le maximum de synergies avec les technologies numériques immersives. Ces Folies préfigureront une expérience nouvelle pour le visiteur en proposant une complémentarité entre les usages numériques et l’expérience vécue.

Leur transparence dans le paysage sera également un critère important, permettant aux Folies d’être un espace à la fois intimiste et ouvert sur l’extérieur.

Elles s’articuleront harmonieusement avec la perspective des Allées de Neuilly. Chaque Folie disposera ainsi d’une aire extérieure permettant de créer cette interaction et de prolonger l’expérience des visiteurs.

LES FOLIES ÉPHÉMÈRES

Occasionnellement, lors d’événements privés ou publics, des « Folies éphémères » pourront compléter les 19 Folies permanentes.

L’OBJECTIF ET LES MODALITÉS DE L’APPEL A CANDIDATURE

Les cabinets d’architecture devront proposer un concept d’architecture modulaire qui permettra aux entreprises de construire leurs Folies. Ce catalogue devra également proposer un système de stands démontables éphémères pour les événements ponctuels.

Les étapes de la procédure de sélection sont les suivants :

  • Avant le 30 septembre 2021 : dépôt de la lettre d’intention accompagnée d’un format A3 avec une image, un croquis, une esquisse ou toute autre illustration libre permettant de traduire l’état d’esprit et le regard portés sur le projet.
  • Fin octobre 2021 : annonce des cabinets retenus pour concourir (maximum 15).
  • Avant le 31 décembre 2021 : dépôt des esquisses selon trois configurations d’usage (concept store phygital, destination culturelle, espace convivial).
  • Fin janvier 2022 : désignation des 5 cabinets retenus dans la short list et exposition des projets.
  • Fin mars 2022 : rendu des APS (avant-projet sommaire).
  • Fin avril 2022 : sélection par un jury des 1 à 3 lauréats dont les propositions de systèmes modulaires composeront le catalogue proposé aux entreprises. »

Pour lire la suite et pour plus d’information…

Pour lire l’article publié dans Le Moniteur…


Pour visiter le site internet de la Ville de Neuilly-sur-Seine…

de à
Planifié ical Google outlook E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Concours E3_Conservation + Patrimoine E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *