Services publics et Approvisionnement Canada | Gouvernement du Canada

Source :
Services publics et Approvisionnement Canada du Gouvernement du Canada
Photo :
Îlot 2 à la Cité parlementaire d'Ottawa
 

Concours international du réaménagement de l’îlot 2 à la Cité parlemantaire | 5 firmes du Québec parmi les 12 équipes invitées

Extrait du communiqué de presse :

« Le 21 mai 2021 – Gatineau (Québec)

Le gouvernement du Canada est en train de revitaliser la Cité parlementaire, de la préserver pour la population canadienne, de s’assurer qu’elle répond aux besoins d’un parlement moderne et de la rendre plus écologique, plus sécuritaire et plus accessible.

Aujourd’hui, l’honorable Anita Anand, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, a lancé officiellement le concours de conception architecturale pour le réaménagement de l’îlot 2. Il s’agit de l’îlot urbain situé en face de la Colline du Parlement qui est délimité par les rues Wellington, Sparks, Metcalfe et O’Connor.

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a invité 12 entreprises qui se sont qualifiées au terme d’un processus concurrentiel à participer au concours. Il s’agit de la première étape d’un concours qui mènera à la transformation de cet ensemble d’édifices vieillissants en un complexe novateur conciliant patrimoine, accessibilité, sécurité et durabilité. Les installations nouvelles et rénovées abriteront les locaux dont le Sénat et la Chambre des communes auront besoin pendant que d’autres édifices vieillissants de la Cité parlementaire feront l’objet de travaux. Elles vont aussi permettre le regroupement futur des locaux parlementaires, dont ceux de la Bibliothèque du Parlement, dans des édifices qui appartiennent à l’État. Les locaux commerciaux qui bordent la rue Sparks, quant à eux, seront rénovés et mis en location après les travaux de construction.

Les équipes énumérées ci-après (en ordre alphabétique) sont maintenant invitées à soumettre un aperçu de leur concept dans le cadre de la première étape du concours de conception.

  • Architecture49 Inc. (Ottawa, Canada) en coentreprise avec Foster+Partners (Londres, Royaume-Uni), en association avec DFS Inc. Architecture & Design (Montréal, Canada)
  • BDP Quadrangle (Toronto, Canada) en coentreprise avec Herzog & de Meuron (Basel, Suisse)
  • Diamond Schmitt Architects (Toronto, Canada) en coentreprise avec Bjarke Ingels Group (New York, États-Unis), KWC Architects (Ottawa, Canada) et ERA Architects (Toronto, Canada)
  • Grimshaw Architects (New York, États-Unis) en association avec Daoust Lestage Lizotte Stecker (Montréal, Canada)
  • Hassell Ltd. (Melbourne, Australie) en association avec Partisans (Toronto, Canada)
  • Hopkins Architects (Londres, Royaume-Uni) en association avec CORE Architects Inc. (Toronto, Canada)
  • KPMB Architects (Toronto, Canada)
  • NEUF Architects (Ottawa, Canada) en coentreprise avec Renzo Piano Building Workshop (Paris, France)
  • Provencher Roy + Associés Architectes Inc. (Montréal, Canada)
  • Watson MacEwen Teramura Architects (Ottawa, Canada) en coentreprise avec Behnisch Architekten (Boston, États-Unis)
  • Wilkinson Eyre (Londres, Royaume-Uni) en association avec IDEA Inc. (Ottawa, Canada)
  • Zeidler Architecture Inc. (Toronto, Canada) en association avec David Chipperfield Architects (Londres, Royaume-Uni) »

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Pour visiter le site internet de Services publics et Approvisionnement Canada du gouvernement du Canada…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *