Concours international d'idées – CPEUM – "YUL-MTL: Paysages en mouvement – Comment aménager 17 km d'autoroute"

« 09.06.2011  ///  La Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM) lance un concours international d’idées en design urbain ayant pour objectif le  développement de visions stratégiques d’aménagement du parcours d’entrée de Montréal reliant l’aéroport international Montréal-Trudeau (YUL) au centre-ville de Montréal (MTL) dans le corridor de l’autoroute 20.

Objet du concours

La CPEUM a été mandatée par le ministère des Transports du Québec pour assurer l’organisation du concours et pour soutenir la planification de cette démarche concertée qui met en interaction l’ensemble des acteurs, publics et privés, présents sur ce territoire. Ce corridor d’une longueur de 17 km est composé entre autres d’infrastructures de transport et de friches industrielles qui offrent un potentiel d’innovation urbaine considérable.

Le concours international d’idées cherche à structurer une démarche cohérente de planification qui vise la création d’une entrée de ville expressive portant l’identité de Montréal Ville UNESCO de design, dont on souligne le 5e anniversaire de cette désignation en 2011.

Les réflexions à engager pour ce faire s’articuleront autour de trois axes d’intervention :

  • Un projet de paysage évolutif et emblématique pour la métropole
  • Une scénarisation des parcours
  • Une démarche concertée de développement urbain durable

Les concepteurs sont appelés à réfléchir sur des éléments d’aménagement autant des multiples composantes du parcours de même que des milieux adjacents. L’objectif final du concours international d’idées est d’offrir aux acteurs concernés différentes avenues à considérer et à intégrer dans le cadre de leur mission respective tout en assurant une cohérence de leurs actions sur un horizon de court, moyen et long terme.

[…]

Type de concours

Ce concours international d’idées est anonyme, gratuit et ouvert à tous les professionnels de l’aménagement et du design. Il est tenu à l’échelle internationale en une étape.

Au terme du concours, les lauréats sélectionnés seront invités à Montréal les 20 et 21 novembre 2011 afin de venir présenter leurs idées d’aménagement pour le parcours d’entrée de ville dans le cadre du Workshop_atelier / terrain (WAT) de Montreal 2011. Le WAT, organisé sous l’égide de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal, portera sur les potentiels plus approfondis du site. Durant cette visite, les lauréats devront également présenter leur proposition dans le cadre de séances de travail avec les acteurs territoriaux.

Au total, une somme de 100 000 $ CAN sera divisée entre trois lauréats.

[…]

L’inscription se fait via le formulaire d’inscription en ligne, avant 17 h (HAE), le 26 août 2011. Seules les personnes inscrites recevront les documents officiels du concours.

Les propositions doivent être remises électroniquement avant 17 h (HAE), le 7 octobre 2011 (les instructions de remise des propositions accompagneront la confirmation d’inscription). »

Pour l’information complète sur le concours…

Pour visiter le site internet du CPEUM…

Pour lire le communiqué de presse émis par la Ville de Montréal…

(Source: François-Xavier Tremblay, Bureau du design de  la Ville de Montréal)

Commentaires

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *