Concours – Griffintown Interrupted – "5 installations temporaires sur 5 sites différents de Griffintown"

« Griffintown Interrupted est un concours d’idées international invitant à spéculer sur les architectures temporaires, le potentiel des territoires post-industriels et la possibilité d’une architecture dynamique et indéterminée. Cinq structures temporaires, flexibles et démontables seront proposées sur cinq sites dans Griffintown.

Griffintown vacille aujourd’hui sur l’arête du précipice, posée entre son histoire industrielle et l’indétermination de son avenir urbain. Griffintown Interrupted propose un troisième pôle pour la discussion, ni passé (restauration), ni à venir (réaménagement), mais présent. Griffintown est un cas exemplaire de suspens médiatique: le phénomène du suspens, ce «à-suivre», émerge en effet sur les plate-formes urbaines à travers le monde (notez par exemple des initiatives similaires à Berlin et à Londres). En braquant les projecteurs sur cet intervalle de suspens, Griffintown Interrupted vise à reconfigurer cette indétermination comme tremplin pour une réponse architecturale, collective et incrémentale concertée.

Griffintown Interrupted se veut également un espace ouvert pour le discours et le débat — brouillant volontairement les limites entre compétition et collaboration. Les participants et le public sont invités à se joindre au débat internet sur les propositions afin d’évaluer les résultats et discuter de la valeur de l’architecture temporaire et innovante pour la régéneration urbaine. Les entrées finalistes seront présentées dans le cadre d’une exposition numérique et d’une publication numérique explorant le potentiel d’indétermination des transformations urbaines.

Griffintown Interrupted est une initiative de Ya’el Santopinto dans le cadre d’une étude pour sa thèse de master en architecture (m.arch.), thèse visant la notion d’auteur et les méthodologies de design alternatif. Ya’el est designer et candidate à la M. Arch. à l’Université de Toronto. »

Date limite pour soumettre une proposition: le mercredi 10 novembre avant 23:59.

Pour voir les 5 sites proposés pour les installations temporaires…

Pour voir les critères de participation…

Pour visiter la page Facebook du concours…

(Source: Ya’el Santopinto, Griffintown Interrupted)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *