Compétition – Fondation Mathieu-Lafond – "Courses des petits bateaux 2011: Plein cap sur l'espoir"

« La Fondation Mathieu-Lafond (FML) est un organisme de levée de fonds créé en 2006 à Montréal pour venir en aide aux jeunes en difficulté : trois mots-clés traduisent sa mission : jeunes, projets, créativité.

La FML donne l’occasion à des jeunes de s’impliquer dans des projets formateurs qui leur permettent de découvrir leur potentiel et de développer leur estime de soi.

Pour mener à bien sa mission sur le plan financier tout en reflétant ses valeurs, la Fondation a mis sur pied un événement de levée de fonds original, créatif et rassembleur, la Course des Petits Bateaux, dont la 1re édition eut lieu en juin 2008 au Beach Club de Pointe-Calumet. Ce projet a été inspiré par le Festival des Petits Bateaux qui se tient sur la plage de la Grave, aux Iles-de-la-Madeleine, en août de chaque année, dans le cadre du Festival acadien.

LA COURSE : UN DÉFI DE CRÉATIVITÉ ET D’INGÉNIOSITÉ
Les équipes participantes disposent de 3 heures seulement pour construire un bateau suffisamment rapide et solide pour résister à deux épreuves : une course et une finale.

Le défi est d’autant plus grand pour les équipes que les matériaux mis à leur disposition pour la construction ne leur sont dévoilés qu’à leur arrivée sur le site. Aucun autre outil qu’une petite égoïne et de la corde ne sont autorisés. Le plan final du bateau ne peut donc être complété par les équipes que le matin même. Le bateau peut être décoré et personnalisé en fonction du thème choisi par l’équipe. Une animation d’équipe est également suggérée.

UNE COMPÉTITION ENLEVANTE ET AMICALE
Il est surprenant de constater à quel point la compétition entre les équipes prend de l’ampleur au fil de la journée et au fil des années. Les équipes rivalisent d’audace et d’originalité pour se mériter l’un des prix offerts : 3 premiers au fil d’arrivée, esthétique du bateau, ingéniosité de la construction, originalité de l’animation, etc. Un prix de consolation (Prix Robinson) est remis à l’équipe des « Joyeux Naufragés » dont le bateau a coulé en premier. Tout pour créer de la joie, de l’émulation et de l’animation. »

La période d’inscription est présentement ouverte: premier arrivé, premier servi! Pour 2011, l’événement aura lieu le 18 juin 2011 au Beach Club de Pointe-Calumet.

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour voir la vidéo et les images de l’édition 2010…

« Historique de la Fondation Mathieu-Lafond:

La Fondation Mathieu-Lafond a été créée à la suite du décès de Mathieu Lafond, en Thaïlande, le 24 décembre 2004, à l’âge de 28 ans. Fauchée par le tsunami le plus dévastateur de l’histoire, sa vie s’est arrêtée en même temps que celle de 260,000 personnes. Pour donner un sens à un désastre aussi brutal, inattendu et inacceptable, sa famille, ses amis et ses collègues ont décidé, un an après son départ, de mettre sur pied une Fondation à sa mémoire.

Le message ultime laissé par Mathieu est clair. Il fait appel à l’entraide et au don de soi. Mathieu a perdu la vie en aidant sa compagne et deux autres compagnons à survivre. Ses dernières paroles furent : « Accroche-toi ! » Elles ont inspiré le slogan de la Fondation et la bouée de sauvetage en est devenue le logo. À l’exemple de Mathieu, la Fondation veut lancer une bouée d’espoir à des jeunes qui cherchent à prendre leur place dans ce monde. »

Pour visiter le site internet de la Fondation Mathieu-Lafond…

(Source: Michèle David, Chargée de projet, Fondation Mathieu-Lafond)

(Photo: En couverture: La finale – bateau équipe Mandrake en-tête. Ci-haut: Prix « Coup de cœur » – équipe Les Délicieuses)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *