Concours d'idées – Shuko Montréal – "Le taxi prend ses aires!"

« La Ville invite les designers à imaginer leur poste d’attente de taxi idéal

Montréal, le 10 mars 2010 – La Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours d’idées sur l’aménagement des postes d’attente de taxis. Les concepteurs de toutes disciplines sont invités à proposer des solutions novatrices pour enrichir l’expérience de cet espace public partagé par le client et le chauffeur de taxi.

Le poste d’attente actuel présente de nombreuses lacunes, tant pour le chauffeur de taxi que pour le client. Le manque de visibilité et d’identité propre à ces lieux fait en sorte que la notion même de ces postes d’attente est abstraite aux yeux des citoyens et qu’ils restent à définir, voire à créer. L’objectif général du concours est de stimuler le débat et l’intérêt pour la qualité des espaces publics à Montréal et de permettre aux concepteurs de proposer leur vision d’aménagement de cet espace. Le concours d’idées vise donc à nourrir la réflexion sur cette problématique.

Le concours Le taxi prend ses aires! est l’un des cinq shuko, ou défis de création initiés par le maire de Montréal dans le cadre de la soirée Pecha Kucha des élus, le 30 septembre 2008. Il s’inscrit directement dans la poursuite des engagements pris par la Ville et les partenaires du Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle visant, entre autres, à promouvoir l’excellence en architecture et en design. Rappelons que la Ville a lancé plusieurs concours de design au cours des derniers mois notamment pour le développement d’éléments de mobilier urbain amovibles à l’usage des festivals, la conception d’un nouvel abribus et l’aménagement des abords de la station de métro Champ-de-Mars.

À propos du concours

Le concours d’idées est anonyme et ouvert à tous les professionnels, étudiants ou regroupement de concepteurs ayant leur adresse principale au Québec. Il se déroule en une seule étape.

Les propositions seront analysées et évaluées par un jury selon les critères suivants :

  • la qualité de l’expérience-usagers et l’intégration des facteurs humains qui témoignent d’une bonne compréhension des comportements et perceptions des chauffeurs et de la clientèle;
  • la définition d’une identité propre à ces lieux d’attente et de transition;
  • les qualités innovatrices du projet ainsi que l’apport de solutions créatives visant à répondre à la fois aux besoins des chauffeurs de taxi et ceux des clients;
  • les qualités formelles et esthétiques du projet, son intégration au milieu urbain ainsi que l’ambiance engendrée par l’intervention.

Une bourse maximale de 40 000 $ sera distribuée aux lauréats du concours.

De cette somme, les prix seront répartis comme suit :

  • 35 000 $ distribués équitablement parmi un maximum de cinq lauréats ex aequo choisis par le jury
  • 2 500 $ pour le prix du jury (parmi les lauréats ex aequo)
  • 2 500 $ pour le prix du public (parmi les lauréats ex aequo)

[…]

Dossier de candidature

L’inscription est gratuite et obligatoire. Chaque concurrent doit remplir le formulaire en ligne avant le 20 avril 2010. Téléchargez le règlement du concours.

Les propositions doivent être acheminées avant le 18 mai 2010 à midi (heure locale) à l’adresse suivante :

Concours d’idées
Le taxi prend ses aires!
A/S de Véronique Rioux, conseillère professionnelle
Bureau Design Montréal
303, rue Notre-Dame Est, 6e étage
Montréal (Québec) H2Y 3Y8″

Pour plus d’information…

(Source: Stéphanie Jecrois, Design Montréal, Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, Direction du développement économique et urbain, Ville de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *