Bureau du design | Ville de Montréal

Source :
Patrick Marmen, commissaire au design | Bureau du design I Service du développement économique | Ville de Montréal
Photo :
Rue Notre-Dame à Lachine | Photo courtoisie du Bureau du design de la Ville de Montréal

Concours d’idées en design urbain pour le réaménagement de la rue Notre-Dame, à Lachine 🗓

Extrait du communiqué de presse de la Ville de Montréal :

« Montréal, le 21 avril 2021 – Le responsable du développement économique et commercial et du design à la Ville de Montréal, Luc Rabouin, et la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic, sont fiers de lancer un concours d’idées pour la rue Notre-Dame, piloté par l’arrondissement et le bureau du Design de la Ville de Montréal, qui marque la première étape vers le réaménagement complet et pérenne de la portion commerciale de l’artère, qui sera réalisé sur un horizon de cinq ans. Ce concours, qui invite la communauté de designers à proposer une identité renouvelée à la rue Notre-Dame, entre la 6e Avenue et la 19e Avenue, vise à créer une identité forte qui proposera des aménagements inclusifs et conviviaux, et contribuera à la résilience écologique et à la relance économique.

Avec le développement du futur quartier exemplaire Lachine-Est, du parc riverain, et devant la nécessité de procéder à la réfection des infrastructures de la rue Notre-Dame au cours des prochaines années, une conjoncture favorable permet d’imaginer un projet d’avenir pour cet axe commercial historique. Ces travaux comprennent la reconstruction des infrastructures d’égout et d’aqueduc, ainsi que l’enfouissement des fils de distribution d’électricité par Hydro-Québec. Devant cet ensemble d’occasions, la Ville de Montréal et l’arrondissement interpellent les designers de toutes disciplines afin d’assurer à la rue Notre-Dame un projet qui renforce la qualité et la résilience des milieux de vie, tout en contribuant à la relance économique.

« Les designers sont des alliés de la relance économique et de la transition écologique. En les incluant dès les premières étapes de planification, on s’assure de stimuler la mise en place de solutions innovantes pour rendre cette artère plus accessible, plus résiliente sur le plan environnemental, et mieux adaptée aux nouvelles réalités du commerce de détail. On peut imaginer, par exemple, l’intégration d’espaces de livraison urbaine, du mobilier accessible universellement, ou encore des espaces végétalisés contribuant à une meilleure gestion des eaux de pluie. L’ensemble de ces mesures contribueront assurément à favoriser la relance économique de Lachine, dont le développement vit une conjoncture historique, à tous les niveaux », souligne le responsable du développement économique et commercial et du design à la Ville de Montréal, Luc Rabouin. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Extrait des paramètres du concours (Bureau du design de la Ville de Montréal) :

« Type de concours
Le présent concours est :

  • Un concours d’idées en design urbain;
  • D’envergure internationale;
  • Tenu en une seule étape, sur la base d’une proposition anonyme;
  • Menant à la sélection de trois (3) lauréats par un jury.

Au terme du concours d’idées, un contrat de services professionnels sera accordé aux lauréats afin de collaborer avec l’arrondissement dans la diffusion des résultats lors de la démarche de concertation publique. Aucun contrat de services professionnels ne sera accordé pour la conception détaillée et la réalisation. L’appel à projets n’est pas un engagement à réaliser une proposition, mais bien un processus de création et de réflexion.

Admissibilité
Est admissible au concours d’idées toute firme ou équipe qui est composée minimalement de deux (2) designers dont au moins un (1) designer répondant qui rencontre l’une des exigences suivantes :

  • Membre en règle d’un ordre ou d’une association professionnelle dans les domaines de l’aménagement et du design (architecture, architecture de paysage, urbanisme, design urbain, design de l’environnement);
    OU
  • Diplômé d’un programme universitaire menant à la conception ou à la réalisation de projets dans les domaines de l’aménagement et du design (architecture, architecture de paysage, urbanisme, design urbain, design de l’environnement).

La Ville encourage la formation d’équipes pluridisciplinaires. Les firmes ou équipes concurrentes peuvent s’allier de consultants externes dans l’élaboration de sa proposition (designers industriels, designers graphiques, artistes, spécialistes en art public, spécialistes issus du domaine de la signalétique, du marketing territorial, de l’événementiel, du multimédia, des arts de la scène, etc.).

Jury
Le jury est composé des personnes suivantes :

  • Alice Covatta, professeure adjointe, École d’architecture, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal;
  • Noémie Lucas, commissaire au développement économique, Service du développement économique, Ville de Montréal;
  • Michel Séguin, directeur, direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises, Arrondissement de Lachine, Ville de Montréal;
  • Alexandra Pagé, propriétaire de la boutique Glup et présidente de l’Association centre-ville Lachine;
  • Guillaume Paradis, architecte paysagiste et associé, Claude Cormier et associés
  • Anya Sirota, architecte, Akoaki (Détroit);
  • Billy Walsh, directeur général SDC Wellington et président de l’Association des SDC.

[…]

Échéances

  • Inscription : 19 mai 2021, midi (heure avancée de l’Est)
  • Propositions anonymes : 9 juin 2021, midi (heure avancée de l’Est)

Pour consulter lire la suite des paramètres du concours…


Pour visiter le site internet du Bureau du design de la Ville de Montréal…

de à
Planifié E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design graphique E1_Design industriel E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Concours E3_Citoyen E3_Conservation + Patrimoine E3_Développement durable E3_Humanitaire + Social E3_Immobilier Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire