Concours international d'affiches – Réseau des villes créatives de l'UNESCO – "CODE"

« Les villes de Berlin, Buenos Aires, Kobe, Montréal, Nagoya, Shanghai et Shenzhen invitent les designers montréalais à participer à l’un ou plusieurs des six (6) concours internationaux d’affiches qui visent à définir et à promouvoir la désignation Ville UNESCO de design.

Définir le CODE d’une ville

Chaque métropole a sa propre identité visuelle, son CODE génétique. Ce concours vise à stimuler la création d’affiches qui par des symboles, formes, couleurs et histoires, expriment les singularités, le code de Berlin, Buenos Aires, Kobe, Montréal, Nagoya, Shanghai et Shenzhen.

À propos du concours CODE

L’idée du concours vient de l’agence montréalaise Sid Lee qui, inspirée par le thème « Montréal, Ville UNESCO de design », a conçu une série d’affiches en 2006 pour souligner cette désignation. Sous l’impulsion de Sid Lee, Create Berlin a mis sur pied un projet similaire en 2009 duquel le présent concours est largement inspiré.

Le succès de Montréal et de Berlin a incité l’ensemble des villes UNESCO de design à reprendre ce concours comme première initiative conjointe et à présenter les pièces lauréates dans une exposition collective qui se tiendra dans chaque ville entre septembre 2010 et décembre 2011.

Dans toutes les villes, ce concours de design d’affiches est gratuit, anonyme et ouvert aux designers graphiques, illustrateurs et photographes, professionnels ou étudiants, qui vivent ou travaillent dans l’une des sept villes UNESCO de design. Étant donné que Berlin a déjà tenu son propre concours et choisi ses lauréats en 2009, Berlin ne lance pas de nouvel appel à participation. Toutefois, les designers berlinois sont invités à soumettre leurs propositions d’affiches aux concours des autres villes.

Jury

Dans chacune des villes participantes, un jury formé de cinq experts en design (incluant un expert international de l’une des villes UNESCO de design) sélectionnera, parmi les œuvres soumises, dix affiches finalistes, dont un Grand prix.

Prix et reconnaissance

Les 70 affiches sélectionnées feront l’objet d’une exposition collective présentée durant au moins deux semaines dans chacune des villes UNESCO de design entre septembre 2010 et décembre 2011. Elles seront également mises en ligne sur le site Internet des villes participantes.

De plus, les sept lauréats (Grand prix) recevront une bourse de 2 000 $ US et une médaille de l’UNESCO.

[…]

À propos du concours CODE MONTRÉAL

L’inscription est gratuite et obligatoire.

Chaque concurrent doit remplir le formulaire avant le 28 juin 2010, à 17 heures, heure locale. »

Pour plus d’information…

(Sources: Melinda Pap, CODE Montréal et Stéphanie Jecrois, Design Montréal, Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, Direction du développement économique et urbain, Ville de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *