CONCOURS – CUPEUM – "Création du jardin du Québec à l'Exposition internationale d'horticulture de Qingdao (Chine)"

Extrait du communiqué de presse:

« Lancement d’un concours pour la création du jardin du Québec à l’Exposition internationale d’horticulture de Qingdao (Chine)

Québec, le 14 juillet 2012 – La Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CUPEUM), en partenariat avec le ministère des Relations internationales du Québec (MRI), lance un appel à concours pour la réalisation d’un jardin du Québec à l’Exposition internationale d’horticulture de Qingdao dans la province du Shandong en Chine qui se tiendra au printemps 2014.

Cette initiative s’inscrit dans la foulée de la présence fortement remarquée du Québec à la 8th China International Garden Expo de Chongqing (Chine) en septembre 2011 avec le jardin de « Portage », réalisé par l’architecte paysagiste québécois Sébastien Breton.

Ainsi pour une deuxième année, ce concours s’adresse aux jeunes architectes paysagistes du Québec ayant déjà pris part aux projets de coopération internationale de la Chaire UNESCO dans différentes villes de monde depuis 2003. Ainsi, les promoteurs de cette initiative veulent stimuler l’internationalisation d’une relève en architecture de paysage déjà sensibilisée aux enjeux d’une coopération axée sur l’aménagement durable et le dialogue interculturel. Pour ces jeunes professionnels, ce concours constitue une belle occasion de démontrer leur savoir-faire et de promouvoir leur vision sur l’art des jardins contemporains.

Cette exposition internationale d’horticulture à Qingdao organisée sous le thème « From the earth, for the Earth » se tiendra d’avril à octobre 2014 et devrait accueillir près de 12 millions de visiteurs. La superficie de la zone d’exposition couvre 241 hectares, dont 15,6 hectares représentant des surfaces d’eau. La zone internationale comportera 36 jardins, dont celui du Québec d’une superficie de 1195 m2. »

Date limite pour la réception des propositions: lundi 3 septembre, 16h.

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information…

(Source: Patrick Marmen, Conseiller professionnel pour le concours, Agent de recherche, Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal)

(Photo: Jardin « Portage », conçu pour la 8th China International Garden Expo de Chongqing (Chine) en septembre 2011. Crédit : Sébastien Breton, atelier B3)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *