Concours – CUPEUM – "Création du jardin du Québec à Chongqing en Chine"

« Lancement d’un concours auprès de la relève en architecture de paysage pour la création du jardin du Québec à Chongqing (Chine)

Québec, le 28 mars 2011 – La Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CUPEUM), en partenariat avec le ministère des Relations internationales du Québec (MRI) et l’UNESCO, a lancé un appel à concours pour la réalisation d’un jardin permanent du Québec à la 8e édition de la China International Garden Expo à Chongqing (Chine) qui se tiendra en septembre prochain.

Ce concours s’adresse aux jeunes architectes paysagistes du Québec ayant déjà pris part aux projets de coopération internationale de la Chaire UNESCO dans différentes villes de monde depuis 2003. Ainsi, les promoteurs de cette initiative veulent stimuler l’internationalisation d’une relève en architecture de paysage déjà sensibilisée aux enjeux d’une coopération axée sur l’aménagement durable et le dialogue interculturel. Pour ces jeunes professionnels, ce concours constitue une belle occasion de démontrerleur savoir-faire et de promouvoir leur vision sur l’art des jardins contemporains.

Sous le thème « Better Garden, Better City », cette exposition d’envergure internationale ne manquera pas de susciter des échanges d’expertise entre les régions et pays représentés, puisque le jardin du Québec sera l’un des 30 jardins exposés dans le cadre de ce rendez-vous en Chine.

« Ce projet illustre bien l’étendue des relations qu’entretiennent le Québec et la Chine. Par ailleurs, je suis particulièrement heureuse de constater que ce partenariat entre la Chaire UNESCO, le gouvernement du Québec et la municipalité de Chongqing servira à mettre en valeur les talents et stimuler la créativité de la jeunesse québécoise », a déclaré la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay.

Un jury québécois présidé par Philippe Poullaouec-Gonidec, directeur artistique de cette initiative et directeur de la CUPEUM, sélectionnera le ou la lauréat(e) de ce concours. Le récipiendaire supervisera dès ce printemps la réalisation de son jardin jusqu’à son inauguration prévue au mois de septembre 2011. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de la CUPEUM…

(Source: Lyndsay Daudier, adjointe de projet et de recherche, Chaire UNESCO en paysage et environnement et Chaire en paysage et environnement, Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal)

(Crédit photo © Philippe Poullaouec-Gonidec 2008)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *