Concours – Bureau du design (Ville de Montréal) – "Nouveau complexe de soccer au CESM"

« 09.06.2011  ///  La Ville de Montréal organise un concours d’architecture en deux étapes dans le but de construire un complexe de soccer comprenant un édifice (le Centre de soccer intérieur) situé dans le pôle sportif du complexe environnemental de Saint-Michel (CESM).

Objet du concours

Depuis une quinzaine d’années, la Ville est en processus de transformation de l’ancienne carrière Miron et de l’ancien site d’enfouissement en grand parc urbain; le plan directeur d’aménagement prévoit la concentration des équipements sportifs le long de l’avenue Papineau, où se situe le roulodôme (skate park) TAZ.

La Ville désire construire un stade couvert avec gradins (1 000 places) et, dans une phase ultérieure du projet, un terrain extérieur.

La composition architecturale reflètera clairement la vocation de l’édifice et traduira également sa vision écologique. Harmonieusement intégré avec le parc du CESM, cet édifice se veut exemplaire en matière de développement durable et vise une certification LEED-NC de niveau « OR ».

Type de concours

Le présent concours est ouvert et se déroulera en deux (2) étapes.

Étape 1 – Appel de propositions :
Tous les concurrents sont invités à s’inscrire et à soumettre leur proposition en réponse au programme architectural déposé. Le jury retiendra quatre (4) propositions; les concurrents ayant déposé ces propositions seront ensuite invités à participer à l’étape 2, à titre de finalistes, sur la base du parti proposé. Cette première étape est anonyme et non émunérée.

Étape 2 – Prestations :
Cette étape consiste à présenter un concept/esquisse et une équipe. Lors de cette étape, la prestation devra inclure un dossier sommaire décrivant la composition de l’équipe et l’expérience de ses membres, les personnes, sociétés ou autres entités jointes au Finaliste pour déposer une Prestation, le cas échéant. Elle devra obligatoirement inclure un spécialiste LEED.

[…]

Documents

Les documents du concours (règlement et programme) peuvent être obtenus sur le Système électronique d’appel d’offres (SEAO) à compter du 9 juin 2011 et ce, jusqu’au 7 juillet 2011, inclusivement.

Inscription

L’inscription auprès de Louise Amiot, conseiller professionnel du concours, est obligatoire. Le formulaire d’inscription, inclus dans le règlement, doit être retourné au conseiller professionnel au plus tard le 7 juillet 2011, inclusivement.

Pour l’information complète sur le concours…

(Sources: Stéphanie Jecrois, Bureau Design Montréal, Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, Direction du développement économique et urbain, Ville de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *