Concours – Agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec

« Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) souhaite construire un nouveau pavillon sur un site voisin de son complexe actuel sur les plaines d’Abraham, au coeur de la ville de Québec. Afin de sélectionner le projet le plus significatif, il organise un concours international d’architecture sous l’égide de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) et du gouvernement du Québec. Ce concours respectera le Guide des concours d’architecture de l’OAQ aussi bien dans son déroulement qu’en regard des règles d’équité. La réalisation du mandat de la firme retenue devra en outre se conformer aux lois en vigueur au Québec et particulièrement à celles qui concernent l’exercice de la profession d’architecte.

La construction d’un nouveau pavillon pour le Musée national des beaux-arts du Québec promet d’être déterminante à la fois par sa nouveauté intrinsèque que par son ouverture sur l’espace urbain de la Grande Allée. Le MNBAQ souhaite un geste franchement contemporain qui transcende le caractère patrimonial de son environnement. Au terme de l’exercice, le complexe du Musée se distinguera par des composantes architecturales appartenant aux xixe, xxe et xxie siècles. Dans ce contexte, la nouvelle construction permettra à l’institution de se projeter dans l’avenir en conjuguant les technologies de pointe et une approche de développement durable.

Les firmes d’architecture possédant une expérience dans un domaine apparenté et désireuses de relever le défi lancé par le MNBAQ peuvent obtenir toutes les informations nécessaires à leur participation sur le site www.mnba.qc.ca. Le concours se déroulera en français, langue officielle du Québec.

Échéance pour le dépôt des candidatures : le 21 août 2009 à 15 h, heure du Québec« 

Pour plus d’information et pour s’inscrire…

(Source: Gilles Prud’homme)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *