Concours – Agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec – "15 équipes présélectionnées"

« Québec, le mardi 8 septembre 2009 ¤ Les 31 août et 1er septembre derniers, le jury du concours international d’architecture du Musée national des beaux-arts du Québec s’est réuni à Québec, conformément à l’échéancier prévu, afin de sélectionner les 15 firmes d’architecture qui seront invitées à passer à la prochaine étape du concours.

Les sept membres du jury ont d’abord désigné parmi eux un président, leur choix unanime se portant sur M. Charles-Mathieu Brunelle, directeur général des Muséums nature de Montréal et représentant du milieu culturel. Outre M. Brunelle, rappelons que le jury est composé de deux architectes à l’international (Mme Nasrine Seraji, architecte et urbaniste, Atelier Seraji Architectes et associés, et directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris Malaquais, ainsi que M. Xaveer De Geyter, architecte principal de la firme XDGA Architecten à Bruxelles), d’un architecte du Québec (M. André Bourassa, architecte et président de l’Ordre des architectes du Québec), d’un représentant du milieu universitaire (M. Jacques White, architecte, École d’architecture de l’Université Laval) et de deux représentants du Musée national des beaux-arts du Québec (Mme Esther Trépanier, directrice générale du MNBAQ, et M. John R. Porter, président de la Fondation du MNBAQ et commissaire du projet d’agrandissement). M. Peter Murphy, architecte à la Direction de l’aménagement du territoire de la Ville de Québec, agit quant à lui à titre de membre suppléant.

La sélection s’est révélée aussi exigeante que passionnante en raison d’une forte participation au concours. Le Musée a reçu 108 inscriptions émanant de 19 pays. Sur ce nombre, 76 firmes ont respecté l’échéance du 28 août 2009 pour déposer leur dossier de candidature. Ultimement, 70 candidatures se sont révélées recevables et ont fait l’objet d’une analyse par le jury en fonction des différents critères d’évaluation prévus dans le Règlement du concours. Les membres du jury et le Musée national des beaux-arts du Québec tiennent à remercier l’ensemble des équipes participantes de leur intérêt envers le projet et pour la qualité de leurs présentations.

LES ÉQUIPES SÉLECTIONNÉES (par ordre alphabétique)

La répartition géographique des équipes sélectionnées est la suivante : Québec (6), Allemagne (2),
Angleterre (1), Brésil (1), Danemark (1), États-Unis (1), Hollande (1), Japon (1), Suisse (1). »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

(Source: Marie-Hélène Raymond, Responsable des relations de presse, Musée national des beaux-arts du Québec)

Commentaires

Karim Duranceau

on devrait lire Québec (2)

« La répartition géographique des équipes sélectionnées est la suivante : Québec (6), Allemagne (2),
Angleterre (1), Brésil (1), Danemark (1), États-Unis (1), Hollande (1), Japon (1), Suisse (1). »

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *