Colloque – VRM – "Identités et territoires en recomposition: Quels défis pour les villes et les régions?"

« Les 2es Rencontres VRM
Identités et territoires en recomposition : Quels défis pour les villes et les régions ?

Date : 29 octobre 2010
Heure : 9h00 à 17h00

Lieu : École d’architecture de l’Université Laval
Édifice du Vieux-Séminaire-de-Québec
1, Côte-de-la-Fabrique, Québec

Les 2es Rencontres VRM se tiendront le 29 octobre 2010, à l’École d’architecture de l’Université Laval. Les Rencontres VRM sont un rendez-vous annuel favorisant le dialogue entre les chercheurs en études urbaines et la communauté d’acteurs intéressés par l’aménagement des villes et de leur région. La mission de ces rencontres est double : créer une plateforme d’échange et d’apprentissage autour de ces thèmes avec les professionnels des milieux gouvernementaux et associatifs, et susciter l’enthousiasme de la population autour de thèmes d’actualité liés aux études urbaines.

Les représentants et fonctionnaires municipaux, des communautés métropolitaines et des MRC, des ministères et des groupes associatifs concernés par les questions urbaines et régionales sont conviés aux 2es Rencontres VRM.

Café des sciences 1 : Identités, diversité sociale et cohabitation

Invitées : Myriam Simard, professeure à l’INRS-UCS; Sylvie Paré, professeure au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM; Andrée Fortin, professeure au Département de sociologie de l’Université Laval.

Café des sciences 2 : Identités, morphologie spatiale et paysages

Invités : Dominique Lalande, directrice générale, Ruralys; Sylvain Paquette, chercheur à l’École d’architecture et de paysage de l’Université de Montréal; Tania Martin, professeure à l’École d’architecture de l’Université Laval; Geneviève Vachon, professeure à l’École d’architecture de l’Université Laval.

Café des sciences 3 : Identités, représentations territoriales et gouvernance métropolitaine

Invités : Carole Després, professeure à l’École d’architecture de l’Université Laval; Winnie Frohn, professeure au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM; Michel Rochefort, coordonnateur en aménagement du territoire à la Communauté métropolitaine de Québec; Gilles Sénécal, professeur à l’INRS-UCS.

Des frais d’inscription de 50$ s’appliquent (sauf pour les OBNL). Le formulaire d’inscription est en ligne. »

Pour consulter le programme de la journée…

Pour plus d’information sur le colloque…

(Source: Lyndsay Daudier, adjointe de projet et de recherche, Chaire UNESCO en paysage et environnement et Chaire en paysage et environnement, Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *