COLLOQUE – OCPM – "Réflexion à l'occasion de 10 ans d'existence"

De la part de Madame Louise Roy, Présidente de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM):

« Madame,
Monsieur,

L’Office de consultation publique de Montréal célèbre cette année sa première décennie d’existence. Créée en 2002, la nouvelle institution apportait, à l’époque, la réponse du législateur aux recommandations du rapport de la commission Tremblay qui militaient en faveur de procédures de consultation transparentes, efficaces et crédibles, à distance des élus montréalais.

Dès le départ, les membres de l’Office ont voulu mettre en place un espace de diffusion d’informations et d’expression des opinions qui rassemblent tous les éléments du débat (documentation, mémoires, transcription des échanges) qui soient ouverts à tous, où tous auraient une chance égale d’être entendus et pris en considération.

Depuis 2002, le contexte ans lequel travaille l’Office a bien changé. Après avoir eu le mandat d’examiner toutes les modifications au plan d’urbanisme, l’OCPM se concentre depuis 2004 sur les grands projets urbains, ceux qui, par leurs caractéristiques, soulèvent d’importants enjeux à l’échelle locale ou encore présentent un intérêt supralocal. Par ailleurs, depuis 2009, le comité exécutif de la Ville a choisi l’OCPM pour piloter plusieurs consultations d’amont, c’est-à-dire des exercices d’association des citoyens à la planification de l’aménagement de zones urbaines à revitaliser.

Aujourd’hui, les projets sont de plus en plus complexes, les dossiers mieux étoffés. Les enjeux de proximité sont toujours à l’ordre du jour des consultations, mais leur compréhension s’est raffinée grâce aux études demandées par la Ville ou jointes par les promoteurs à leur dossier public. Par ailleurs, tous ont profité des progrès qu’a apporté le déploiement des approches de développement durable et d’aménagement urbain. Dans ce nouveau contexte, les enjeux se sont complexifiés puisque sont apparues leurs dimensions métropolitaines, d’arrondissement ou de quartier, leurs dimensions économiques, historiques, culturelles, sociales.

À l’occasion de cette étape importante qu’est le dixième anniversaire, nous vous invitons à une rencontre sur le bilan qui peut être fait du travail de l’Office et des perspectives qui s’offrent à lui. Ce moment de réflexion s’articulera autour d’échanges sur les conditions d’un dialogue utile et authentique sur la ville par les consultations publiques et sur la place d’un tiers neutre dans les démarches de consultation publique dans notre ville. Je vous invite à prendre connaissance du programme de cette demi-journée qui se tiendra le jeudi 25 octobre en après-midi au Marché Bonsecours.

En espérant que nous pourrons compter sur votre présence à cette occasion, je vous prie de recevoir l’expression de mes sentiments amicaux »

Pour s’inscrire au colloque…

(Source: OCPM)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *