Colloque – Mois de la Photo à Montréal – "Les Espaces de l'image" présenté au Centre Canadien d'Architecture

« Montréal, le 21 septembre 2009 – Le Mois de la Photo à Montréal convie le public à assister au colloque international Les Espaces de l’image, qui aura lieu le vendredi 2 octobre 2009, de 13 h 30 à 17 h 30, au Théâtre Paul-Desmarais du Centre Canadien d’Architecture.

Le colloque Les Espaces de l’image portera sur les procédés scénographiques et leurs enjeux dans le champ de la photographie et des nouveaux médias. Les intervenants se pencheront sur les modalités de projection et les dispositions spatiales envisagées dans les pratiques contemporaines.

Ce colloque d’envergure internationale réunira des artistes, des historiens de l’art, des critiques et des commissaires d’exposition. Avec la participation de : NATHALIE BOULOUCH (France), maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain et de la photographie, Université de Rennes 2 Haute-Bretagne ; ROBERT BURLEY (Canada), artiste et professeur, Université Ryerson, School of Image Arts ; GARANCE CHABERT (France), critique d’art et commissaire d’exposition, Le Bureau/ (commissariat collectif), secrétaire de rédaction de la revue Études photographiques ; FLORIAN EBNER (Allemagne), artiste, directeur du Museum für Photographie, Braunschweig ; ANDRÉ HABIB (Canada), professeur d’histoire de l’art et du cinéma, Université de Montréal ; OLIVIER LUGON (Suisse), professeur d’histoire de l’art, Université de Lausanne ; et VIVA PACI (Canada), professeure en théorie du cinéma et interprétations visuelles à l’École des médias, Université du Québec à Montréal.

Animé par GAËLLE MOREL, commissaire invitée du Mois de la Photo à Montréal 2009, le colloque se déclinera en six conférences : à 13 h 35 – Avant la « forme tableau » : le grand format photographique dans les années 1970 par Olivier Lugon ; à 14 h 05 – La diapositive : une image lisière par Nathalie Boulouch ; à 14 h 35 – Figures contemporaines de l’artiste comme iconographe par Garance Chabert ; à 15 h 35 – Exposer, entre photographie et cinéma par André Habib et Viva Paci ; à 16 h 05 – De l’antre des archives à la scène publique. Interprétation contemporaine et mise en espace des photographies historiques par Florian Ebner ; et à 16 h 35 – La disparition de l’obscurité : paradoxe pour un artiste par Robert Burley.

Le colloque sera suivi par la remise de deux prix aux artistes : le Prix du public Contact Image et le Prix Dazibao 2009. Une réception clôturera les événements de la journée à 17 h 30 à la Maison Shaughnessy du Centre Canadien d’Architecture.

Colloque Les Espaces de l’image
Le vendredi 2 octobre de 13 h 30 à 17 h 30
Accueil dès 13 h 00
Entrée libre, nombre de places limité (200)

Service de traduction simultanée en français et anglais. Des écouteurs seront prêtés sur présentation d’une carte d’identité.
Centre Canadien d’Architecture – 1920, rue Baile, Montréal (Québec) H3H 2S6

Le Mois de la Photo à Montréal remercie le Centre Canadien d’Architecture. »

Pour consulter le programme complet du colloque..

Pour plus d’information sur le Mois de la Photo à Montréal…

(Source: Le Mois de la Photo à Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *