Colloque international – Musée d'art contemporain de Montréal et Université Concordia – "ART + RELIGION"

« Montréal, le 6 avril 2010. Le Musée d’art contemporain de Montréal, en collaboration avec l’Université Concordia, a le plaisir de présenter ART + RELIGION, la quatrième édition du Colloque international Max et Iris Stern. Cette conférence de trois jours se déroulera du 15 au 17 avril 2010, à la Cinquième salle de la Place des Arts et à la Salle de l’Agora du Cœur des sciences de l’UQAM.

La visibilité croissante et souvent controversée de la religion dans la sphère médiatique internationale et l’anxiété que suscite son hypothétique « retour » au sein des sociétés occidentales ont nourri plusieurs débats dans les études philosophiques et socioculturelles et suscité un certain nombre de projets de recherche transdisciplinaires dans le monde universitaire.

Or, le monde de l’art contemporain semble avoir peu abordé la question religieuse. En effet, ces débats trouvent encore un modeste écho dans le champ de l’histoire et de la théorie de l’art, malgré quelques initiatives émanant principalement d’institutions d’art et de musées.

Le colloque se propose donc de rassembler d’éminents spécialistes internationaux, issus de champs disciplinaires variés, afin de poursuivre les travaux antérieurs et de dégager d’éventuels points de contact entre les pratiques et les discours de l’art contemporain et de la religion. Les conférenciers invités du Colloque international Max et Iris Stern 4 sont : Daniel Adler, AA Bronson, Chanda Carey, Natalie Carnes, Katrie Chagnon, Chris Cuthill, Iftikhar Dadi, Walid El Khachab, Robert Enright, Alain Fleischer, Boris Groys, Kajri Jain, Celina Jeffery, Louis Kaplan, Esther Kim, Jeffrey Kosky, Adi Louria-Hayon, Steven Matijcio, Marie-Josée Mondzain, Natalie Phillips, Catherine Pickstock, Todd Porterfield, Cyril Reade, Bernard Sichère et Ricky Varghese. »

Pour continuer la lecture du communiqué de presse…

Pour plus d’information sur le colloque…

(Source: Danielle Legentil, Responsable des relations publiques, Musée d’art contemporain de Montréal)

Commentaires

Jacques Charette

Bonjour, il m’arrive souvent de vouloir envoyer l’info spécifique que vous postez à un tiers. Y a-t-il un moyen de le faire? Sans qu’ils n’aient nécessairement à recevoir votre communiqué complet.

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *