COLLOQUE – Institut d'urbanisme (U. de Mtl.) – "Territoires vulnérables, villes résilientes: quelle adaptation possible dans le contexte des changements climatiques"

Communiqué de presse:

« L’adaptation des villes dans un contexte de changements climatiques :
L’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal se penche sur la question

Montréal, le 20 novembre 2013 – Comment planifier des villes résilientes pour faire face à une montée des risques, notamment liés aux changements climatiques? La question est soulevée par Franck Scherrer et Isabelle Thomas, professeurs à l’Institut d’urbanisme de l’UdeM et organisateurs du colloque Territoires vulnérables, villes résilientes : quelle adaptation possible dans le contexte des changements climatiques? L’événement aura lieu les 2 et 3 décembre 2013 au Carrefour des arts et sciences de l’Université de Montréal.

Au cours de ces deux journées de réflexion, chercheurs, acteurs et praticiens mettront en commun leurs connaissances et leurs questions pour l’avenir : quelles sont les nouvelles vulnérabilités des villes et des territoires? Comment penser et organiser l’adaptation de nos sociétés urbaines aux changements, notamment climatiques? L’événement vise à faire le point sur les connaissances actuelles, à sensibiliser le public aux politiques qui visent à adapter les villes aux nouveaux risques et à discuter des solutions qui se dessinent en matière d’urbanisme et d’aménagement.

Ces questions et ces solutions seront débattues par des intervenants des milieux universitaire, professionnel et politique, d’ici et d’ailleurs, parmi lesquels, Marc Morin, chef du service de l’analyse et des politiques au ministère de la Sécurité publique; Carole Garceau, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs; Alain Bourque, directeur général d’Ouranos; Nancy Guiguère, Felissa Lareau et Danielle Lussier, Ville de Montréal; Maurice Milcent, maire de l’Aiguillon-sur-Mer; Uptal Sharma, doyen, Center for Environmental Planning and Technology, Inde; Damienne Provitolo, professeure, Géoazur, France; Benoît Robert, Polytechnique Montréal; Michel Max Raynaud, directeur de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge;  Gonzalo Lizarralde, directeur de l’Observatoire Œuvre Durable, Université de Montréal et plusieurs autres spécialistes.

Date : 2 et 3 décembre 2013
Lieu : Carrefour des arts et sciences
Pavillon Lionel-Groulx, 3150 Jean-Brillant, Université de Montréal
Information : Isabelle Thomas
isabelle.thomas.1@umontreal.ca
514 343-6893″

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour consulter le programme…

Pour s’inscrire en ligne…

Pour visiter le site internet de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal…

(Source: Myriam Ackad, Conseillère en communication, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *