Colloque – Association de la Maîtrise en Environnement de l'Université de Sherbrooke (AMEUS) – "Aménagement durable du territoire et biodiversité"

« L’association de la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke est fière de vous présenter, le 26 février prochain, la 22e édition de son colloque annuel. Le sujet de cette année est actuel et traite d’un défi de taille  l’aménagement durable du territoire et la préservation de la biodiversité. S’intégrer sans bouleverser est le défi qu’aborderont nos conférenciers lors de cette journée mémorable.

L’aménagement durable du territoire

La présence humaine provoque parfois des impacts néfastes sur l’environnement. Pour les décideurs, il s’agit d’un défi de taille puisque ceux-ci doivent jongler avec les besoins de la population et l’espace physique du milieu. Comment s’intégrer au sein des écosystèmes sans pour autant les bouleverser? Voilà le thème qui sera abordé par nos conférenciers sous la perspective de leurs expériences et connaissances. Afin de résoudre ces problèmes, il faut trouver des solutions innovantes, et les différents conférenciers nous communiqueront leurs expériences et outils. Différents aspects seront discutés telle la gestion agricole et forestière, la planification stratégique à l’échelle régionale, les aires protégées ou la planification urbaine afin de permettre de comprendre cet enjeu à multiples facettes.

Un colloque d’envergure… orchestrée par des étudiants

Organisé annuellement depuis plus de 20 ans, le colloque de l’AMEUS est le fruit d’une implication estudiantine importante. Futurs professionnels de l’environnement, les étudiants de la Maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke proposent un événement répondant aux préoccupations actuelles des collectivités et de leurs acteurs. La 22e édition s’adresse non seulement aux acteurs du développement durable, mais aussi à tous ceux et celles qui sont intéressés par la thématique de l’aménagement durable du territoire. »

Pour plus d’information…

(Source: Maxime Vézina-Colbert, Coordonnateur, 22e édition du colloque de l’AMEUS.

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *