COLLOQUE – 5e Biennale Toronto / Montréal / Lille – "Lumières de la ville"

Extrait du communiqué de presse:

« «Lumières de la ville», 5e édition de la Biennale Toronto/Montréal/Lille à l’UQAM / 20, 21, 22 février 2013

Le 4 février 2013 – Du 20 au 22 février 2013, l’UQAM accueillera Lumières de la ville, un colloque dédié à la lumière, ce « matériau immatériel » utilisé pour reconfigurer l’architecture et les paysages urbains. Le colloque est présenté dans le cadre de la 5e édition de la Biennale Toronto / Montréal / Lille et permet à des artistes et des théoriciens d’échanger au sujet de projets internationaux et locaux mettant en scène la lumière, cette complice des villes qui ne dorment jamais.

Lumières de la ville
Le thème de la lumière s’est imposé pour Montréal, ville qui donne lieu à de très nombreux événements urbains et lumineux, chaque année en février, dans le cadre du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

Dans Lumière de la ville, le sujet se déclinera en 5 thèmes :

  • Monuments des nouvelles cités radieuses : révélation
  • Lumière et aménagement urbain : célébration
  • Du mur rideau à l’écran urbain : animation
  • De la façade à l’interface : connexion
  • Lumières et poésie urbaine : représentation

[…]

Le colloque est organisé par Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts de l’UQAM; Pierre Tremblay, professeur associé à la Faculté des Arts de l’Image à Ryerson University (Toronto); et Alain Fleischer, écrivain, cinéaste, artiste,  photographe et fondateur de Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains (Lille).

Parmi les conférenciers, notons la présence de :

  • Yann Kersalé (AIK, Vincennes, France) Il a élaboré plus d’une centaine de projets In Situ et d’Expéditions-lumière : encéphalogramme lumineux de l’océan, détournements d’objets de haute technologie, interventions sur des ouvrages d’art ou des architectures mythiques.
  • Dominique Moulon (ENSBA, ECV, EPSAA (Paris) et Art Institute of Chicago) Critique en art et médias, il est fondateur de MediaArtDesign.net et collabore régulièrement avec le magazine Digitalarti. Il a publié le livre Art Contemporain nouveaux médias aux nouvelles éditions Scala en 2011 et poursuit des recherches au sein du laboratoire I3M de l’Université de Nice Sophia Antipolis.
  • Melissa Mongiat et Mouna Andraos (UQAM) Ces designers ont dirigé la réalisation de l’installation extérieure 21 balançoires de l’atelier Daily Tous les jours, lauréate de deux prix au dernier concours international Interaction Awards. Melissa Mongiat est connue pour son travail sur une série d’installations interactives publiques créées pour le London’s Royal Festival Hall, qui l’ont menée à faire partie de la sélection 2007 du magazine Wallpaper* des dix designers nouvellement établis sur la scène mondiale. Considérant la technologie comme un véhicule pour un changement social, une part importante du travail de Mouna Andraos vise à démystifier et disséminer la technologie. Son travail a été présenté au PS1/MoMA dans le Queens, au Exit Art Gallery de New York, et dans sa première exposition solo à La Centrale Galerie Powerhouse à Montréal. »

Pour consulter la programmation complète…

(Source: Maude N. Béland, Conseillère en relation de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM – Service des communications)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire