Conseil du patrimoine religieux du Québec

Source :
Denis Boucher | Conseil du patrimoine religieux du Québec

5e édition du Forum sur le patrimoine religieux | (Re)valoriser le patrimoine religieux 🗓

Communiqué de presse :

« Montréal, le 19 septembre 2016 – Le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) annonce la tenue d’une cinquième édition de son Forum sur le patrimoine religieux, les 3 et 4 novembre prochains à Montréal. Ce grand rassemblement mettra en lumière des initiatives éducatives, des projets d’entreprises et des aménagements urbains qui contribuent à un grand mouvement pour (re)valoriser le patrimoine religieux et mobiliser les Québécois en faveur de sa protection et de sa mise en valeur. Différentes personnalités sont invitées à y participer, dont le sociologue, chroniqueur et auteur Mathieu Bock-Côté en tant que conférencier d’ouverture.

Le jeudi 3 novembre, pas moins d’une dizaine de conférences sont prévues. Il sera notamment question de la popularité de certaines initiatives de diffusion et d’éducation au patrimoine religieux, dont à travers l’oeuvre du cinéaste Daniel Bertolino, les actions de médiation du Musée national des beaux-arts du Québec et les projets éducatifs de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Québec. Des entreprises oeuvrant dans différents domaines -agroalimentaire, événementiel, économie sociale- seront aussi invitées à partager leurs expériences et leurs stratégies de développement impliquant le patrimoine religieux. Le vendredi 4 novembre, en avant-midi, l’Assemblée générale annuelle des membres du CPRQ permettra de découvrir le projet de réhabilitation du Monastère des Soeurs Grises par l’Université Concordia, tandis que l’après-midi sera consacré à des visites thématiques permettant de découvrir d’autres projets innovants et des sites réhabilités ou en voie de l’être.

Il est possible de s’inscrire au Forum sur le site Web du CPRQ (www.patrimoine-religieux.qc.ca). Le CPRQ est une organisation à but non lucratif qui oeuvre à l’échelle du Québec. Il a pour mission de soutenir et de promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine religieux québécois. Référence en matière de restauration du patrimoine religieux, le CPRQ entend agir comme chef de file en matière de réutilisation durable des édifices patrimoniaux à caractère religieux et devenir l’interlocuteur privilégié sur cette question auprès des acteurs concernés. »

Pour consulter l’intégral du communiqué de presse…

Pour consulter le programme préliminaire du forum et pour s’y inscrire…

Pour visiter le site internet du Conseil du patrimoine religieux du Québec…

de à
Planifié E1_Architecture E2_Forums E3_Conservation + Patrimoine E3_Histoire E3_Humanitaire + Social E3_Immobilier Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *