SDC District Central

Source :
Martine Peyton | Présidente | ELEMENTS Planification Urbaine
Photo :
Site de la charrette d'idéation
 

Charrette d’idéation sur l’avenir du terrain vacant De Louvain Ouest

Annonce :

« Situé en plein cœur du District Central, au 50-150 De Louvain Ouest, ce terrain vacant de 650 000 pieds carrés appartenant à la Ville de Montréal est stratégique pour la requalification du territoire d’un secteur industriel à un quartier d’affaires. Les consultations menées par la Société de développement commercial (SDC) District Central ont mis en lumière l’immense intérêt des citoyens et citoyens corporatifs face à l’avenir de ce terrain. Plus de deux ans après avoir déposé son mémoire, les gens d’affaires et les citoyens impliqués à la SDC ont choisi de se mettre en action et c’est pourquoi une Charrette d’idéation est organisée en juin 2021.

Les entreprises et travailleurs représentant différents secteurs d’activités présents au District Central (design, manufacture urbaine, technologie et culture), les propriétaires immobiliers et les résidents du quartier viendront échanger et se prononcer sur l’avenir de ce terrain autour des thèmes suivants : trame verte, échelle humaine, identité territoriale et son ambiance, mixité des usages, forme urbaine, monumentalité, parcours et connexions. Le but ? Démontrer l’importance que le développement de ce terrain représente pour la communauté et sa capacité de transformer durablement la qualité de vie des travailleurs et des résidents.

La communauté socioéconomique et les experts en urbanisme, design et architecture approchés sont mobilisés autour de la Charrette afin d’en faire un projet structurant, intégré et exemplaire à l’image d’un milieu de vie résilient et distinctif.

– Organisateur : SDC District Central
– Accompagnement urbanistique et ateliers participatifs : ELEMENTS Planification urbaine
– Experts impliqués dans la Charrette (comité/animateurs et dessinateurs) :

Afin de favoriser les échanges et d’humaniser l’activité en mode virtuel, ELEMENTS Planification Urbaine en partenariat exclusif avec BATIMATECH lancera dans quelques semaines une toute première plateforme d’interaction « humanisée » à des fins de tenue d’activités participatives.

À propos de la SDC District Central
La SDC District Central est le catalyseur et porte-voix du monde des affaires d’Ahuntsic-Cartierville. Elle représente la force d’action de quelque 1 800 chefs d’entreprises regroupés pour développer un secteur à haut potentiel économique, urbain et humain. Sa mission est claire : redonner un nouveau souffle à ce quartier légendaire, le faire rayonner et le propulser au sommet de la scène économique de Montréal.

À propos du District Central
Le District Central est un pôle économique unique au cœur de Montréal. Aujourd’hui, le quartier rassemble plus de 25 000 travailleurs ce qui en fait la 4e plus grande concentration d’emplois à Montréal, et il en pleine effervescence. Le territoire passe du secteur textile au secteur du design, de la fabrique à la manufacture urbaine et la technologie s’ancre solidement. Le District couvre un quadrilatère de trois kilomètres carrés allant du boulevard Saint-Laurent jusqu’à l’autoroute 15, et de l’autoroute 40 jusqu’à la rue Sauvé.

À propos d’ELEMENTS Planification Urbaine
Fondée en 2015, ELEMENTS privilégie une approche urbanistique novatrice, intègre le développement durable, basée sur une combinaison gagnante : une vision du développement urbain axée sur la pluridisciplinarité et une expertise en gestion de projets immobiliers.

Chaque projet débute avec un amalgame des meilleurs éléments professionnels aux expertises riches et diversifiées, qui formeront une équipe unique, dédiée et à l’écoute des attentes de chaque client. »


Pour visiter le site internet de la SDC District Central…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *