Marc-André Carignan

 
 

C’est parti pour les 24 heures d’archi de Marseille!

Je ne sais pas si je réussirai à passer à travers les 24 heures d’architecture de Marseille, mais chose certaine, l’évènement promet.

Organisé par le Réseau des maisons de l’architecture de France, ce festival d’architecture contemporaine propose depuis ce midi de nombreuses projections documentaires, conférences, tables rondes et expositions regroupées sous une thématique très générique: « Désirs de ville ».

Ma plus grande surprise jusqu’à maintenant reste le site de l’événement, situé dans un ancien bâtiment industriel d’un quartier quelque peu reclus de Marseille. Parsemé de graffitis et d’art public, le lieu paraît très austère à notre arrivée, pour ne pas dire « trash », mais se révèle finalement d’une grande convivialité plus les heures passent. En voici un bref aperçu:

.2e-

3e- 4e- 5e- 6e- 7e- 8e-

Pourquoi avoir choisi Marseille pour la deuxième édition de cette biennale? Tout simplement parce que la ville a été nommée en 2013 « Capitale européenne de la Culture ». De multiples projets ont vu le jour pour l’occasion, incluant la création du superbe MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) signé par l’architecte Rudy Ricciotti. Les 24 heures d’architecture s’inscrivent ainsi dans la continuité de cette effervescence culturelle dont jouit la ville depuis plusieurs mois.

Important à mentionner: le Québec a réussi à se tailler une grande place cette année dans cette manifestation culturelle grâce à la participation de notre Maison de l’architecture du Québec (MAQ). C’est d’ailleurs ce qui explique ma présence en sol français ces jours-ci. La MAQ offre une superbe vitrine à nos designers et architectes en ayant réuni plus d’une quarantaine de projets liés à l’hiver québécois. Résidences privées, installations publiques éphémères, bibliothèques… Le Québec se trouve littéralement au cœur de l’événement.

.end-

Plus de détails à venir cette semaine dans ma chronique du Journal Métro…

 Site web officiel de l’événement:

www.24harchi.org

Pour suivre la MAQ à Marseille:

www.maisondelarchitecture.ca/?cat=36

.

page24h

Marc-André Carignan, b.arch.,
Chroniqueur en architecture et design urbain
Kollectif (section D'ici et d'ailleurs)

En savoir plus sur Marc-André

Crédit photo: Marose Photo

Commentaires

Pénélope Darcy

Bonjour,
Vous êtes sur la friche de la Belle de Mai, un site rempli d’histoire!! J’ai hâte de lire la suite de votre passage au 24h d’archi

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *