Centre de design de l’UQAM – Rodney LaTourelle – "Intervention II"

« Au Centre de design de l’UQAM
Intervention II : La couleur entre matérialité et immatérialité

Montréal, le 28 octobre 2009 – C’est dans le cadre de l’exposition évolutive Déploiement du « modèle d’une expansion intérieure » de Rodney LaTourelle présentée au Centre de design, qu’aura lieu l’Intervention II autour de l’œuvre de LaTourelle. Du 4 au 8 novembre, une œuvre de Francine Savard sera ajoutée à l’exposition. Elle sera la prémisse de départ de la conversation La couleur entre matérialité et immatérialité qui se tiendra le 4 novembre, à 17 h, dans la salle d’exposition.

La couleur entre matérialité et immatérialité propose une approche de la couleur et des enjeux qu’elle soulève, à partir d’un face-à-face entre l’œuvre Modèle d’une expansion intérieure de Rodney LaTourelle et l’œuvre Les Couleurs de Cézanne dans les mots de Rilke 26/100 – Essai (1998-2000) de l’artiste Francine Savard.

Activités

/ ajout
du 4 au 8 novembre

Une œuvre de Francine Savard
Pendant deux ans, Francine Savard a recueilli, chez le poète autrichien Rainer Maria Rilke, 100 énoncés de couleur qui se référent aux tableaux de Cézanne. Elle les a peints. Cela a donné lieu à quatre ensembles de tableaux dont l’un d’eux, Les Couleurs de Cézanne dans les mots de Rilke 36/100 (1998-2000), est présentement exposé au Musée d’art contemporain de Montréal (MACM) et un autre, le 26/100, se retrouvera au Centre de Design.

/ conversation
mercredi 4 novembre, à 17 h, dans la salle d’exposition

Jusqu’à maintenant, on a beaucoup réfléchit au sujet de la couleur pour conclure qu’elle est une « construction culturelle complexe ». Or, qu’en est-il de l’expérience de la couleur à travers le travail de l’art? Anne-Marie Ninacs, commissaire indépendante et critique d’art, et Marie-Ève Beaupré, doctorante en histoire de l’art à l’UQAM, partageront leurs réflexions avec Francine Savard, sur la complexité des enjeux de la couleur dans son œuvre et dans celle de Rodney LaTourelle.

La conversation du mercredi 4 novembre sera animée par l’artiste et professeure de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, Monique Régimbald-Zeiber.

L’exposition

L’exposition évolutive Déploiement du « modèle d’une expansion intérieure » de Rodney LaTourelle est présentée au Centre de design de l’UQAM jusqu’au 24 janvier 2010.

Adresse et heures d’ouverture
Centre de design de l’UQAM, 1440 rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est)
Montréal (métro Berri-UQAM)
Du mercredi au dimanche, de midi à 18 h
Entrée libre »

Pour plus d’information sur le Centre de design de l’UQAM…

(Source: Maude N. Béland, Conseillère en relation de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM – Service des communications)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *