Centre de design de l'UQAM – Rodney LaTourelle – "Intervention I"

« Au Centre de design de l’UQAM
Première intervention autour de l’œuvre de LaTourelle

Montréal, le 7 octobre 2009 – Il est maintenant temps de jeter un regard nouveau sur l’installation de l’artiste et architecte Rodney LaTourelle actuellement exposée au Centre de design de l’UQAM dans le cadre de l’exposition Déploiement du « modèle d’une expansion intérieure ». Nommée « Le modèle des modèles*, entre principes et expérience », l’intervention I débutera le 14 octobre pour se poursuivre jusqu’au 25 octobre. Elle suscitera une réflexion sur le thème de la relation entre le modèle et la maquette.

Le modèle et la maquette sont des outils de référence importants dans notre société, au fonctionnement imprégné de l’idée d’un changement constant, d’un renouvellement incessant. Ainsi, le modèle comme idéal et la maquette comme outil de représentation sont au cœur du processus de création. Ils font le lien entre les principes et la réalité; ils permettent à l’architecte et à l’artiste de faire évoluer conceptuellement leur projet. L’idée s’y raffine, s’y modifie pour finalement se fixer. C’est donc ces étapes, le modèle et la maquette, qui seront au centre des réflexions de cette première intervention où architecture, couleur, design et art s’entremêlent pour engendrer une réflexion nouvelle.

Activités

/ ajouts à l’installation
14 au 25 octobre 2009
– Oeuvre en trois dimensions du peintre montréalais Claude Tousignant intitulée Petite sculpture blanche (1960)

– Maquette en LEGO** de l’installation de Rodney LaTourelle réalisée par Nathalie Boucher **voir la fiche descriptive de cette fascinante maquette!

– Maquette didactique d’une construction résidentielle à ossature de bois (date inconnue, collection du Centre de design)

/ lecture
le mercredi 14 octobre, à 14 h, dans la salle d’exposition
Le comédien et dramaturge montréalais Gilbert Turp inaugurera l’événement par une lecture du texte « Le modèle des modèles » tiré du roman Palomar d’Italo Calvino.

« Pour construire un modèle […], il faut partir de quelque chose, c’est-à-dire qu’il faut avoir des principes d’où faire découler par déduction son propre raisonnement. Ces principes que l’on peut aussi appeler axiomes ou postulats on ne les choisit pas, mais ils sont déjà là, car, si on ne les avait pas, on ne pourrait même pas se mettre à penser. »

– Italo Calvino

/ conversation
Table-ronde qui suivra la lecture du texte d’Italo Calvino

Modération et coordination :
Angela Grauerholz, directrice du Centre de design de l’UQAM

Participants :
Vincent Bonin, commissaire indépendant
Sophie Gironnay, directrice de la Maison de l’architecture du Québec – Monopoli
Alain Hochereau, journaliste et rédacteur indépendant
Céline Poisson, professeure à  l’École de design de l’UQAM
David Tomas, artiste et professeur à l’EAVM de l’UQAM

L’exposition

L’exposition évolutive Déploiement du « modèle d’une expansion intérieure » de Rodney LaTourelle est présentée au Centre de design de l’UQAM jusqu’au 24 janvier 2010.

Adresse et heures d’ouverture
Centre de design de l’UQAM, 1440 rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est)
Montréal (métro Berri-UQAM)
Du mercredi au dimanche, de midi à 18 h
Entrée libre »

Pour plus d’information sur le Centre de design de l’UQAM…

(Source: Maude N. Béland, Conseillère en relation de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM – Service des communications)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *