Centre Canadien d'Architecture – Prochaine conférence Mellon 2009

« Montréal, le 8 avril 2009 — Le Centre Canadien d’Architecture (CCA) annonce la série de conférences Mellon 2009 qui accueillera trois personnalités connues du monde de l’architecture et de l’urbanisme: Joan Busquets, Mike Davis et Greg Lynn, tous chercheurs principaux et boursiers de la Fondation Andrew W. Mellon. Celle-ci débute le jeudi 16 avril et se poursuit jusqu’à l’automne. Les conférences ont lieu à 18 h dans le théâtre Paul-Desmarais du CCA. L’entrée est libre et le nombre de places est limité.

La première conférence a pour invité l’architecte catalan Joan Busquets, architecte en chef de l’agence BAU B-Arquitectura y Urbanismo, à Barcelone, et professeur en urbanisme et design à la Harvard Design School. Sa présentation intitulée Barcelona : Revisiting the « Grids », aborde le thème de la revitalisation de la ville de Barcelone, projet dans lequel il est impliqué depuis longtemps. M. Busquets s’est distingué à Montréal en siégeant sur le jury 2004–2005 des Conférences sur la ville Stirling Memorial au CCA et celui de la charrette organisé par la Table de concertation du centre ville Ouest pour le développement et l’aménagement des abords du square Cabot, en 2008.
[Présentation en anglais, le 16 avril 2009]

Cet été, l’Américain Mike Davis est le second conférencier qui fait une présentation au CCA. Ethnologue, sociologue, historien, il est reconnu à l’échelle internationale pour ses nombreux sujets de recherche dont notamment la lutte des classes à travers l’étude des problèmes fonciers de Los Angeles, le développement des bidonvilles et la militarisation de la vie sociale à travers les mesures sécuritaires. Professeur à l’Université de Californie, à Riverside – Distinguished Professor of Creative Writing, College of Humanities, Arts and Social Sciences – et membre du comité de rédaction de la New Left Review, nombre de ses publications ont attiré l’attention médiatique et remporté un franc succès : Petite Histoire de la voiture piégée (2007), City of Quartz (1997). Il est le récipiendaire du « MacArthur Genius Award » (1998) et du prix littéraire Lannan Fondation (2007) avec Planète Bidonvilles, publié en 2005.
[Présentation en anglais, date à confirmer]

La conférence de l’automne sera présentée par Greg Lynn, architecte en chef de la firme Greg Lynn FORM qu’il a fondée en Californie, en 1992, après avoir notamment travaillé avec Peter Eisenman et Antoine Predock. Professeur à l’Université UCLA – Studio Professor, Department of Architecture and Urban Design –, il se démarque par son approche visant à combiner les réalités de la conception architecturale et de la pratique de l’architecture avec les possibilités expérimentales, spéculatives et théoriques de l’écriture et de l’enseignement. Désigné par Time Magazine comme l’un des « 100 innovateurs qui marqueront le siècle prochain ». Il a remporté le Lion d’Or dans la catégorie « Meilleur projet d’installation » à la Biennale de Venise 2008.
[Présentation en anglais, date à confirmer]« 

Pour continuer la lecture du communiqué de presse…

(Source: Isabelle Huiban, Chef, Relations de presse, Centre Canadien d’Architecture)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *