Héritage Montréal

Source :
Héritage Montréal

Ce printemps, redécouvrez le centre-ville à travers une série de trois visites guidées 🗓

Annonce d’Héritage Montréal :

« Du 10 mai au 16 juin

La Fondation Héritage Montréal est heureuse de présenter à nouveau* des parcours pour découvrir l’ouest du centre-ville en partenariat avec Ivanhoé Cambridge. Par le biais de ses institutions, ses habitations et ses commerces, retracez l’évolution du secteur ouest du centre-ville du 19e au 21e siècle.

Des Sulpiciens aux campus universitaires, des grandes demeures du Mille Carré aux immeubles d’appartements sans oublier les commerces prestigieux, hôtels et bureaux, Héritage Montréal vous propose trois circuits pour vous émerveiller de la diversité du patrimoine au cœur de la métropole.

*Veuillez noter que ces parcours sont les mêmes que ceux présentés en 2021.

Participez aux 3 circuits et économisez 10 % !

  • 22,95 $ : Adultes
  • 19,85 $ : Aînés (65 ans et +) et étudiants
  • 17,80 $ : Membres

Nombre de places limitées.


Circuit #1 – Apprendre : les grandes institutions culturelles, religieuses et scolaires
D’hier à aujourd’hui, de grandes institutions ont marqué et marquent toujours l’ouest du centre-ville. Cette visite vous propose de parcourir ce secteur tout en remontant le temps, afin de redécouvrir les vastes domaines religieux et les institutions culturelles et universitaires qui s’y sont installées et qui s’y trouvent encore, comme le complexe des Sœurs grises de Montréal, qui fait maintenant partie de l’université Concordia.

Circuit #2 – Habiter : des grandes demeures aux conciergeries
À l’ouest du centre-ville, sur les flancs sur mont Royal, se dresse la partie nord du Mille Carré, un secteur résidentiel où se côtoient plusieurs types d’habitation. Ce parcours vous guidera entre les grandes demeures bourgeoises, les conciergeries huppées du tournant du 20e siècle et les tours modernes, fruits de la densification des années 1960.

Circuit #3 – Travailler : les grands magasins et adresses de prestige
Pour plusieurs, le centre-ville est un lieu de passage, pour le travail ou les achats notamment. Ce circuit explore cette facette de l’ouest du centre-ville, vous menant à travers les rues commerciales pour redécouvrir des hôtels, grands magasins luxueux et tours à bureaux. Entre fonctionnalisme et affirmation de prestige, ces bâtiments sont les témoins de différentes époques et des importantes transformations du centre-ville.

Pour plus d’information et pour se procurer des billets…


Pour visiter le site internet d’Héritage Montréal…

de à
Planifié ical Google outlook E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Visites E3_Conservation + Patrimoine E3_Histoire Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération