CCA – Séminaires du Centre d’étude 2007-2008 – Nikola Jankovic – “Du conditionnement de la vie au biomodernisme: une introduction”

Jeudi 14 août, 18h00.

« Biomodernisme est un néologisme qui entend articuler la problématique du vivant au regard de celles du modernisme. Elle engage non seulement une perspective anthropologique questionnant les caractéristiques du dualisme moderne sur les conceptions du temps et de l’espace, mais aussi celle de la discipline et de la sécurisation d’une population à travers ce que Michel Foucault appela la biopolitique.

Toutefois, au lendemain de la Première Guerre mondiale et de ses dix millions de morts, les modalités de cette gestion administrative voient se préciser les conditions de densité urbaine, d’insalubrité mais aussi de congestion. Alors que les architectes d’avant-garde se lancent à corps perdus dans une surenchère de propositions quantitatives et qualitatives, de nouveaux programmes de santé publique, de sécurité sociale et de congés payés émergent.

Avec le médecin, l’architecte peut contribuer à endiguer, soigner, prévenir et éradiquer les miasmes et la maladie. Mais alors que leurs propositions hygiénistes prospèrent, l’âme, l’esprit et la conscience du citoyen ou du patriote sont également mobilisés. La montée des masses en puissance coïncide avec celle des nationalismes et des totalitarismes, aussi normalisés et standardisés que ne le sont les planifications de toute autre construction d’alors.

C’est dans ce contexte historique que la biopolitique moderne prend les atours du « biomodernisme ». La prédication de l’innocent préfixe bio- devient le cancer de ce qui aspirait à être esthétiquement le plus moderne. Biomodernisme est en vérité la double contraction – la crispation – de « modernisme » et « biologisme ». Prévenir, soigner et guérir les masses et les individus ne suffit alors plus. »

Pour plus d’information sur les séminaires…

(Source: Centre Canadien d’Architecture (CCA))

Commentaires

dalani

ça tourne et tourne autour du sujet sans l’abborder: impact de nouvelle critère environmentals et du processus LEED sur l’architecture.

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *