Causeries – CCA – Peter Galison ("Étendue sauvage de déchets") et Christopher Riley ("Les archives de la NASA de 1966 à 1972")

Peter Galison : Étendue sauvage de déchets

14 février 2010, 15 h 00
Librairie du CCA

« Peter Galison, professeur Joseph Pellegrino d’histoire des sciences et de physique à l’Université Harvard, parle de son projet actuel, qui combine écriture et film sur les sites de déchets nucléaires et l’avenir des territoires.

« Dans leur acception habituelle, les termes “décharge” et “étendue sauvage” sont antinomiques; lorsqu’ils se rejoignent sur les sites abritant des armes nucléaires déclassées, lorsque les lieux sont à la fois désignés comme réserve naturelle et site toxique, on voit communément dans cette situation un “paradoxe” et une “ironie”. De mon point de vue, ces deux notions sont beaucoup plus subtiles que ne le suggère cette dichotomie réductrice. Leur chevauchement récent ébranle l’opposition historique entre pureté et altération. Ces territoires provoquent un questionnement quant à notre relation future avec la nature, la terre, les étendues sauvages et les déchets. »

Peter Galison est l’auteur de How Experiments End (1987) [paru en français sous le titre Ainsi s’achèvent les expériences : la place des expériences dans la physique du XXe siècle (Éd. La Découverte, 2002)], d’Image and Logic (1997), d’Einstein’s Clocks, Poincaré’s Maps (2003) [paru en français sous le titre L’empire du temps : les horloges d’Einstein et les cartes de Poincaré (R. Laffont, 2005)] et, avec Lorraine Daston, d’Objectivity (2007); il a également été auteur collaborateur dans plusieurs ouvrages qu’il a dirigés, tels The Architecture of Science (1999) et Picturing Science, Producing Art (1998). Avec Robb Moss, il a réalisé le documentaire primé Secrecy (2008).

Causerie présentée en anglais. »

Pour plus d’information…

Causerie avec le commissaire : Les archives de la NASA de 1966 à 1972.

18 février 2010, 19 h 00 – 22 h 00
Grandes salles
Admission: Gratuite

« Christopher Riley, co-conservateur des documents d’archives de la NASA présentés dans le cadre de l’exposition Entracte, parle des origines de la cinémathèque de la NASA et de la conservation des films d’archives, explique les exigences techniques associées à la prise de vue dans l’espace et souligne la valeur impérissable de ces images.

La série des Soirées du jeudi présentée en complément de l’exposition Entracte propose des causeries avec les commissaires et des projections spéciales, où les visiteurs ont l’occasion d’explorer les archives, rencontrer les commissaires et découvrir du matériel expérimental et rare dans une ambiance festive. De 19 h à 22 h, les galeries deviennent des lieux pour discuter et se reposer, avec de la musique et un service de bar. Les films présentés sont également projetés les samedis et dimanches, à 14 h 30. »

Pour plus d’information…

(Source: Isabelle Huiban, Chef, Relations de presse, Centre Canadien d’Architecture)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *