Causerie – CCA – Série UN EXPERT DANS LA BIBLIOTHÈQUE – "Pat Rasmussen: Poussière"

« Causerie au CCA : Poussière
8 décembre 2011, 19 h 00
Bibliothèque du CCA
Entrée libre

Dans le cadre de la série Un expert dans la bibliothèque qui accompagne l’exposition En imparfaite santéPat Rasmussen, chercheure à Santé Canada et professeure auxiliaire au département des sciences de la Terre à l’Université d’Ottawa, étudie les caractéristiques physiques et chimiques de la poussière à l’intérieur des maisons.

Certaines de ses découvertes ont de quoi surprendre. Ainsi, la poussière domestique contient plus de métaux lourds que la poussière ou la saleté des rues.

Madame Rasmussen s’intéresse aussi aux facteurs qui influencent la composition de la poussière des maisons, tels que les caractéristiques de l’habitation, les activités des occupants – des rénovations jusqu’aux loisirs – et même les produits introduits dans la demeure.

Pat Rasmussen a participé à l’Enquête sur la poussière domestique au Canada, effectuée de 2007 à 2010 auprès de 100 000 personnes vivant dans 13 villes, afin d’obtenir une information représentative de tout le pays. Plus de 1 000 maisons ont été analysées permettant de brosser un portrait de l’exposition aux produits chimiques à laquelle sont généralement soumis les Canadiens. »

Pour plus d’information…

(Source: Isabelle Huiban, Chef, Relations de presse, Centre Canadien d’Architecture)

(Photo: Échantillons de poussière de Enquête sur la poussière domestique au Canada, 2007-2010, Health Canada. Photo © CCA)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *