Catalogue des Concours Canadiens – TOWNSHIFT Suburb Into City – "138 projets d'un concours international de design urbain à Surrey (Vancouver)"

Extrait de l’éditorial de Carmela Cucuzzella de l’Université Concordia:

« Virage urbain dans la banlieue de Surrey

Lancé en novembre 2009, le concours d’idées TownShift fut le plus grand concours international d’idées de son époque. Cinq défis furent proposés pour ce concours ; tous à différentes échelles dans la ville de Surrey. Avec 138 concurrents répartis dans les 5 concours combinés : (Fleetwood, Semiahmoo, Guilford, Newton, et Cloverdale) les centres urbains ont été revigorés par des idées fraiches et innovantes, de partout à travers le monde. Les propositions sont venues de 31 pays différents et représentent donc un réel concours d’idées international.

Surrey, la seconde ville la plus peuplée de Colombie-Britannique, est aussi en train de devenir la plus grande ville de la province en termes de son étalement urbain. La ville a cherché un virage vers un futur construit en prenant en compte l’inclusion (population avec un esprit public), l’audace (identité), la durabilité (promenade) et les futurs urbains productifs (vitalité). En d’autres termes, transformer la ville de Surrey, de nature banlieusarde, en une ville vibrante d’urbanité.

Les 5 défis sont fort variés, allant de l’installation d’art public (Fleetwood), au projet architectural, tant privé que public (Semiahmoo et Guilford), et aux exercices de planification urbaine (Newton et Cloverdale). Le concours Fleetwood, pour nommer audacieusement le centre-ville, tout en le localisant, eut la plus grande liberté en matière de proposition. Dans le cadre de Semiahmoo, le défi fut d’humaniser les bâtiments résidentiels de grande hauteur, en y ajoutant une plazza. L’objectif de Guilford était d’insuffler une énergie en son cœur en créant un sens de la place publique et un futur moins dominé par la voiture. Le défi pour Newton fut de connecter les nouveaux développements résidentiels aux institutions publiques existantes, particulièrement le transport en commun. Finalement, la préoccupation principale de Cloverdale fut de créer des résidences abordables dans un milieu de densité moyenne. Le fil conducteur de chacun de ces concours fut le passage de la ville de Surrey d’une banlieue à une ville animée et vibrante. Les principales préoccupations furent donc d’insuffler une énergie, de donner un sens d’identité, de densité, d’inter-connectivité dans les institutions publiques existantes, de promenade et d’engagement citoyen. »

Pour lire la suite de l’éditorial…

Pour consulter un des volets du concours:

TOWNSHIFT  Suburb into City / Cloverdale : Round Up…

TOWNSHIFT  Suburb into City / Fleetwood : Marker…

TOWNSHIFT  Suburb into City / Guildford : Cornered…

TOWNSHIFT  Suburb into City / Newton : New Town…

TOWNSHIFT  Suburb into City / Semiahmoo : Up…

(Source: Jean-Pierre Chupin, Ph.D., Professeur titulaire, Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture et Codirecteur scientifique du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.E.A.P) à l’École d’architecture de l’Université de Montréal)

(Projet: TOWNSHIFT Suburb into City / Guildford : Cornered by Renante Go-Soco Solivar (1st Prize & overall Prize ))

 

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *