kollectif
Concours

 
 

Catalogue des Concours Canadiens – Février 2011 – "Mise à jour torontoise : Dundas Square (1998) et Fort York Visitor Center (2009)" par Anne Cormier

« Mise à jour torontoise : Dundas Square (1998) et Fort York Visitor Center (2009)

Les élus de la Ville reine n’ont pas hésité au cours des dernières années à recourir au processus du concours pour en transformer d’importants espaces publics dont le Nathan Phillips Square ou les rives du lac Ontario. Toronto semble aujourd’hui être bonne première au palmarès des villes de concours urbains…

La documentation torontoise nous arrivant cependant au compte-goutte (avis aux intéressés), le Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.E.A.P.) débute 2011 en présentant quelques années après leurs tenues deux concours d’un grand intérêt. Leur archivage au CCC contribuera à dresser un portrait plus complet du rôle des concours dans le développement de la ville de Toronto et des idées architecturales et urbaines qui en sont issues. Le projet lauréat du premier concours présenté ce mois-ci, Dundas Square, est aujourd’hui construit, le Fort York Visitor Center, quant à lui en attente de financement, devrait être réalisé sous peu. Onze années se sont écoulées entre les deux concours et on notera que le passage d’une décennie se manifeste principalement dans ces projets au niveau de la maîtrise de la représentation numérique et de l’apparition de préoccupations évidentes pour le développement durable.

Dundas Square est situé au cœur de la ville, à l’intersection de la rue Yonge, l’artère principale de la ville, et de la rue Dundas. Il s’agit d’un nouvel espace urbain qui était destiné à devenir le Time Square de Toronto et à la réalisation duquel une section du tissu urbain ponctué de petits commerces typiques de la rue Yonge a été sacrifiée au grand dam de certains. »

Pour lire la suite de l’éditorial d’Anne Cormier…

Pour consulter les propositions soumises lors du concours de Dundas Square…

Pour consulter les propositions soumises lors du concours de Fort York Visitor Center…

Le Catalogue des Concours Canadiens (CCC)

Le Catalogue des Concours Canadiens (CCC) est un moteur de recherche conçu sur une initiative du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (École d’architecture de l’Université de Montréal), sous la direction de Jean-Pierre Chupin (Ph.D., architecte MOAQ), afin de rendre public une partie essentielle de sa base de données documentaire.

Le CCC est destiné à l’archivage, à l’analyse et à l’histoire de l’architecture contemporaine. Il repose sur la collaboration des architectes. Veuillez noter que le répertoire chronologique (catalogue complet) est en construction permanente et que les documents de la base de données ne sont pas tous en accès public.

(Source: Jean-Pierre Chupin, Professeur titulaire, Directeur du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.e.a.p.), École d’architecture de l’Université de Montréal)

Marc-André Carignan, b.arch.,
Chroniqueur en architecture et design urbain
Kollectif (section D'ici et d'ailleurs)

En savoir plus sur Marc-André

Crédit photo: Marose Photo
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *