Catalogue des Concours Canadiens – Avril 2011 – "FormShift 2009 : Brainstorming Vancouver" par Camille Crossman

« Formshift 2009 : Brainstorming Vancouver

On connaissait le dynamisme de l’Ouest canadien, mais avec le concours Formshift organisé en 2009, Vancouver a montré que l’on pouvait miser sur l’exploration architecturale pour réfléchir sur l’avenir de leur ville. Dans ce concours, ce ne fut pas un thème, mais trois questions que les organisateurs ont adressées aux concurrents. Les deux premiers volets proposaient des sites fictifs représentant des réalités typiques et des enjeux différents de Vancouver (artères principales et commerciales versus artères secondaires et résidentielles) tandis que le troisième était laissé au choix.

Le premier volet (Vancouver Primary) proposait de concevoir un projet situé en milieu urbain, sur la tête de l’ilot d’une artère principale, et de repenser la mixité des usages. Outre l’accès à une station de métro, les participants étaient libres d’intégrer les fonctions de leur choix ; logements, cafés, boutiques, etc. Sur la vingtaine de projets reçus, plusieurs ont intégré des aires extérieures communes ou un passage piéton traversant le site, afin d’offrir des espaces de vie plus intimes que l’artère principale et des lieux de rencontre aux usagers. On remarque également une volonté de décloisonnement (ou une division) de la masse bâtie, qui met en relief chacune des unités d’habitation les unes par rapport aux autres (empilements de blocs, usage de la couleur, jeux d’angles, etc.). Enfin, l’intégration, mais surtout l’exploration de stratégies durable étant un aspect important dans ce concours d’idées (donc n’étant pas préoccupé outre mesure par la faisabilité immédiate des projets), les participants ont saisi l’opportunité d’imaginer des systèmes de verdissement parfois surprenants. »

Pour lire la suite de l’éditorial de Camille Crossman, Doctorante au L.e.a.p….

Pour consulter les propositions de FormShift Vancouver 2009 (Primary)…

Pour consulter les propositions de FormShift Vancouver 2009 (Secondary)…

Pour consulter les propositions de FormShift Vancouver 2009 (Wildcard)…

« Le Catalogue des Concours Canadiens (CCC)

Le Catalogue des Concours Canadiens (CCC) est un moteur de recherche conçu sur une initiative du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (École d’architecture de l’Université de Montréal), sous la direction de Jean-Pierre Chupin (Ph.D., architecte MOAQ), afin de rendre public une partie essentielle de sa base de données documentaire.

Le CCC est destiné à l’archivage, à l’analyse et à l’histoire de l’architecture contemporaine. Il repose sur la collaboration des architectes. Veuillez noter que le répertoire chronologique (catalogue complet) est en construction permanente et que les documents de la base de données ne sont pas tous en accès public. »

(Source: Jean-Pierre Chupin, Professeur titulaire, Directeur du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.e.a.p.), École d’architecture de l’Université de Montréal)

(Image: Proposition de Romses Architects, projet concurrent, FormShift Vancouver 2009 (Primary))

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *