Source :
École de design de l’UQAM
Photo :
Carole Lévesque | Source : École de design de l’UQAM
 

Carole Lévesque nouvelle directrice de l’École

Annonce de l’École de design de l’UQAM :

« 29 avril 2022

Carole Lévesque s’est jointe au corps professoral de l’École de design en 2012, mais s’est greffée à sa communauté en 1995 alors qu’elle entamait ses études au baccalauréat en design de l’environnement. Entre cette double affiliation à l’École de design, elle a poursuivi des études professionnelles en architecture à l’Université de la Colombie-Britannique, complété les stages requis pour avoir accès aux examens de l’ordre des architectes chez l’agence Datumzero de New York et obtenu un doctorat en aménagement, histoire et théorie de l’architecture à l’Université de Montréal. Elle a enseigné comme chargée de cours à l’École de design de l’UQAM et à l’École d’architecture de l’UdeM, où elle a également été professeure invitée. Elle a enfin été professeure adjointe à l’École d’architecture de l’Université Américaine de Beyrouth, Liban, où elle a entre autres mis sur pied le Welcoming City Design Studio.

Impliquée dans l’enseignement au baccalauréat et à la maîtrise en design de l’environnement ainsi qu’au doctorat en étude et pratiques des arts, son engagement pédagogique chevauche le projet architectural et urbain, l’histoire, la théorie et la critique du design. Elle est co-fondatrice du Bureau d’étude de pratiques indisciplinées (BéPI) qui s’intéresse, entre autres, aux processus de design critique et elle est membre chercheure au Centre Cultures-Arts-Sociétés (CELAT), un centre interuniversitaire qui place au cœur de sa mission les questions liées au vivre-ensemble. À travers son travail de recherche-création, elle explore les formes de représentation du territoire urbain, ses temporalités et ses usages, particulièrement dans les espaces abandonnés de la ville. Elle est l’auteure de À propos de l’inutile en architecture paru chez L’Harmattan (2011) et de Finding Room in Beirut, Places of the Everyday paru chez Punctum Books (2019). Elle a codirigé l’ouvrage Inventaires, la documentation comme projet de recherche, première publication du BéPI parue en 2021 et co-rédige actuellement un ouvrage à paraître chez Bloomsbury Publishing sur le dessin et la construction de lieux imaginaires.

Carole Lévesque a été nommée à la direction de l’École de design le 16 mars 2022 et sera en poste jusqu’au 31 mai 2025. »

Pour consulter l’annonce originale…


Pour visiter le site internet de l’École de design de l’UQAM…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération