Centre CDP Capital – Certifié Leed EB

« Le Centre CDP Capital, qui abrite la Caisse de dépôt et placement du Québec, à Montréal, est le deuxième édifice au Québec à recevoir la certification Leed for Existing Buildings (EB). Propriété de SITQ, le Centre CDP Capital est en effet le deuxième édifice de bureaux à recevoir cette certification, après celle attribuée l’an dernier au siège social de l’Organisation de l’aviation civile internationale (lire l’article).

Rappelons que l’accréditation Existing Building (EB) est à distinguer des reconnaissances Leed qui étaient jusqu’à récemment remises exclusivement à des édifices nouvellement construits. Cette accréditation valide ainsi un processus de rénovation et d’amélioration permettant à un bâtiment de mieux répondre à certaines exigences environnementales. Dans le cas du Centre CDP Capital, on a évalué divers aspects reliés à la performance environnementale : incitatifs au transport durable, gestion des déchets et des matières résiduelles, achat de matériaux, qualité de l’air, etc.

Pour atteindre le niveau Or, quelques améliorations ont dû être apportées à la gestion opérationnelle de l’édifice ; par exemple, les mesures de suivi et de contrôle de la qualité de l’air ont été perfectionnées et des politiques d’achat de matériaux ont été mises en place.

« Déjà une référence au plan de la conception et du savoir-faire québécois, l’immeuble est désormais officiellement reconnu pour son efficacité au plan environnemental« , dit Annik Desmarteau, directrice immobilière du Centre. »

Pour plus d’information sur la Caisse de dépôt et de placement du Québec…

(Source: Novae.ca)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *