L'Avenue du Mont-Royal

Source :
Isabelle Bleau | Isabelle Bleau Communications
Photo :
DE GAUCHE À DROITE : "La Maudite Grosse boite de carton" par Intégral Jean Beaudoin | "Sylvestre!" par ADHOC Architectes | "L’Éclosion" par L’Escargo | "Un paysage découpé" par Castor et Pollux | "Bleu2" par En Temps et Lieu

CABANE sur l’Avenue du Mont-Royal | Cinq concepteurs participent à un évènement en design et architecture temporaire 🗓

Communiqué de presse :

« Revisiter la cabane, et tout ce qu‘elle évoque, avec comme matériau du carton, n’est pas une mince affaire et demande une grande inventivité… Du 1er au 4 juin prochain, se tiendra dans l’espace public  CABANE, un évènement de design et d’architecture temporaire sur l’avenue du Mont-Royal, pendant que l’artère redeviendra piétonnière le temps de la foire commerciale.  S’inspirant du thème de la cabane, cinq firmes d’architecture et de design réaliseront chacune une construction éphémère, composée principalement de matériaux cartonnés : boites de déménagement, tubes, carton ondulé, panneaux alvéolés… La cabane sera librement interprétée pour le plus grand plaisir des visiteurs qui retrouveront un peu de leur enfance…

20170513-ijb2Intégral Jean Beaudoin (IJB) présente  La Maudite Grosse boite de carton, une installation qui explore l’imaginaire des espaces que l’enfant se construit dans les grosses boites de carton. Intégral Jean Beaudoin (IJB) est un atelier de conception d’espaces permanents et éphémères se révélant par le design urbain, l’architecture, la mise en lumière et la signalétique.  La firme a remporté plusieurs prix à l’échelle internationale et prépare une seconde exposition en France sur la question du chantier et de l’aménagement temporaire des villes.

20170513-adhocADHOC Architectes conçoit Sylvestre!, l’archétype de la cabane comme mini-maison, porteur de tout un univers ludique. La forme du toit à deux pentes appuie cette typologie. Elle rappelle la cabane dans l’arbre de notre enfance, où nous allions pour nous réfugier en hauteur. Verticaux et linéaires, l’accumulation des tubes en carton évoque les forêts, d’où proviennent directement ce matériau. Le percement des tubes crée une canopée qui filtre la lumière comme le soleil qui apparaitrait à travers le feuillage des arbres, créant des motifs au sol et plongeant les visiteurs curieux dans un univers poétique. L’agence AD HOC a été créée par deux architectes experts aux personnalités complémentaires.  Pour eux, le design est un vecteur de communications sans égal, un puissant outil de désir, d’émotion et de créativité.

20170513-escargotLa firme L’Escargo nous offre L’Éclosion, une cabane forteresse, hors du temps, qui invite au repos, à la sieste même. La coque de la cabane est faite d’une membrane qui assure la tranquillité du dormeur. Recouverte de pièges et d’épines, elle rebutera quiconque voudrait perturber le sommeil de ceux qui s’y installent.  Le collectif l’Escargo est un regroupement d’artistes, designers et architectes paysagistes qui privilégie la démarche pluridisciplinaire, et  dont l’objectif est de mettre en valeur la poésie des lieux, de l’humain et de l’imaginaire. Amoureux de la nature et attentifs à la délicatesse de chaque paysage, ils construisent des histoires à mi-chemin entre l’installation artistique, le design de mobilier et l’aménagement végétal.

20170513-castorLa cabane Un paysage découpé de Castor et Pollux est reconnaissable et emblématique, nichée dans un paysage ; elle devient un cadrage du paysage et nous interroge sur le dehors et le dedans pour nous offrir un nouveau regard sur ce qui nous entoure. Castor et Pollux est une agence de paysage et de design urbain née de la rencontre de trois femmes au service de leur communauté, qui souhaitent transformer la ville en s’appuyant sur son territoire naturel et sur l’implication citoyenne. Le droit à la ville et le retour à la terre sont les défis soulevés par chacun de leur projet.

20170513-tempsLa cabane Bleu2 revisite les thèmes liés à la perception de l’espace et au camouflage. Le tandem En Temps et Lieu aime trafiquer ses installations avec des jeux de miroirs qui trompent le spectateur et lui font expérimenter l’espace autrement. À l’intérieur de  la cabane Bleu2, le spectateur se retrouvera dans un espace infini, entouré de ciel, petite métaphore sur l’absence de limites à notre monde imaginaire. Pour les deux concepteurs qui ont grandi dans un milieu proche de la nature, les cabanes, constructions bien que bancales, apparaissent comme de véritables palais, d’où leur effort pour magnifier cette construction et nous la faire voir avec nos yeux d’enfants. En Temps et Lieu s’intéresse aux manifestations qui entremêlent arts visuels, architecture et design, en dépassant les modes traditionnels de représentation.

CABANE

Du 1er au 4 juin 2017 – Avenue du Mont-Royal et Mentana (pendant la foire commerciale de l’Avenue)

Jeudi 1er juin, 11 h à 17 h  (montage devant public) / vendredi 2 juin, 13 h à 21 h / samedi 3 juin, 11 h à 21 h / dimanche 4 juin, 11 h à 19 h /

Cabane est une réalisation d’Odace Événements »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour plus d’information…

Pour visiter le site internet d’Odace Événements…

Pour visiter le site internet de l’Avenue du Mont-Royal…

de à
Planifié E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design urbain E2_Installations E3_Citoyen E3_Humanitaire + Social Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *